Septembre 2016

78_062_couv-mag-vienne-sept-2016Mobilisés !

L’Assemblée des Départements de France a décidé d’engager une semaine de mobilisation du 19 au 24 septembre pour dénoncer haut et fort la disparition des moyens d’action des Départements liée au désengagement de l’Etat. Depuis 10 ans, ce sont plus 55 milliards d’euros de dépenses à la charge des Départements non compensés et 32 % de baisse de dotations en 4 ans. Qui pourrait supporter un tel régime ? Ce sont autant de moyens qui sont retenus sur les services qu’apportent les Départements aux 66 millions de français, que ce soit pour les collèges, les routes, le haut débit, la petite enfance, les personnes âgées et handicapées, les personnes éloignées de l’emploi…

Pourtant, dans un tel contexte, la Vienne fait face.

Elle fait face parce que la Majorité Départementale tient par-dessus tout au développement de la Vienne. Parce que l’échelon départemental, dans la nouvelle organisation territoriale, est le seul à pouvoir répondre à l’obligation républicaine de solidarité avec les personnes et les territoires. C’est dans cet esprit qu’elle a mis en place un projet ambitieux doté de 13 priorités qui va dessiner la Vienne de 2025, pour lequel nous avons élaboré un plan pluriannuel d’investissement de 350 millions d’euros avec un taux de fiscalité le plus faible des départements du Poitou et des Charentes.

Comment ? En maintenant un niveau d’investissement à hauteur de 20 % de notre budget annuel, en maîtrisant nos dépenses de fonctionnement et de personnel, en dosant notre recours à l’endettement et en apportant un soutien fort aux Communes et Communautés de Communes pour réaliser leurs projets. Car tout projet engagé localement est source d’activité pour nos entreprises locales. Donc de maintien ou de création d’emplois.

C’est ce qui fait vivre un territoire. C’est ce qui donne la confiance à ses habitants. C’est ce qui permet d’envisager l’avenir avec plus de sérénité.

C’est cette vision que la Majorité Départementale porte depuis toujours. C’est bien celle que l’équipe du Président Bruno Belin soutient depuis 2015 et soutiendra pendant toute la durée du mandat jusqu’en 2021.

A condition que l’Etat reprenne ses esprits et apporte aux Départements les moyens nécessaires à la solidarité envers les personnes les plus fragiles… un fondement majeur de notre démocratie. De la France.