Septembre 2019
Troisième temps de mandat : concrétisation, réaffirmation et nouveaux engagements
Le troisième temps de mandat verra la concrétisation de nos engagements et de nos priorités grâce à la détermination de la Majorité Départementale : le tout fibre partout d’ici cinq ans, la sortie de terre du nouveau collège de Vouneuil-sous-Biard, la restructuration complète du collège Henri-IV, la réalisation de l’Historial du Poitou avec la société Sites & Compagnie en partenariat avec la SEML Patrimoniale de la Vienne, et la construction des casernes de pompiers de Saint-Éloi et de la Blaiserie, par exemple. L’Aréna Futuroscope, dont la conception, la construction et l’exploitation sont confiés au groupe NGE qui fera travailler 18 entreprises locales pour 26 millions d’euros de chiffre d’affaire. Un nouveau plan d’investissement pour le FUTUROSCOPE génèrera 220 emplois supplémentaires et un prévisionnel annuel de 2,5 millions de visiteurs. Notre objectif d’un milliard d’€ de chiffre d’affaires pour les acteurs du tourisme est d’ores et déjà atteint, avec également les retombées économiques très favorables du Center Parcs du Nord-Vienne.
Ce troisième temps verra également la réaffirmation de notre stratégie : une collectivité forte, utile et incontournable. Nous continuerons notre mobilisation pour la téléphonie mobile et les sujets de mobilité tels que la RN 147, la RD 347 et l’Aéroport.
Nous avons enfin de nouveaux engagements avec la construction d’un nouveau collège à Mirebeau et la mise en place d’un Schéma Unique des Solidarités regroupant en particulier l’insertion, le logement, la petite enfance et nos préoccupations relatives au vieillissement de la population.
De plus, le Conseil Départemental n’abandonnera jamais les territoires, puisque c’est notre postulat : les 88 permanences de territoires seront maintenues à la disposition de la population. Il faut rappeler qu’il n’y aura pas de hausse de la fiscalité en 2020 et 2021. Notre socle de 20% du budget consacré à l’investissement sera maintenu. Le Département s’engage également à garantir la stabilité des dotations aux Communes et aux Communautés de Communes et à ne pas baisser le montant des subventions aux associations jusqu’à la fin du mandat.
Cette détermination permet de réaliser de grands projets, de tenir les engagements et d’ouvrir des perspectives pour l’avenir.