Les Heures Vagabondes de la Vienne : Bénabar donne le «La» à Lencloître

La dix-huitième édition du festival organisé par le Département de la Vienne se déroule du 8 juillet au 13 août. Les Heures Vagabondes offre onze concerts gratuits dans les communes principalement rurales du département avec des grands noms de la scène hexagonale. Une programmation plurielle qui revient aux sources du festival après une édition 2021 uniquement rythmée par des artistes locaux. Pour faire face à la situation sanitaire inédite, le festival s’était, en effet, réinventé pour poursuivre la belle aventure musicale ! Alain PICHON, Président du Département de la Vienne accompagné de Anne-Florence BOURAT et Henri COLIN, Conseillers Départementaux de Châtellerault-1 accueillent Bénabar pour le concert d’ouverture vendredi 8 juillet à Lencloître, au parc du Pontreau.

 

BÉNABAR

Après 30 ans de carrière, Bénabar distille, avec la même ferveur communicative, une musique bondissante et intimiste qui parle au plus grand nombre.

En véritable équilibriste de la chanson française, qu’il incarne avec panache, le  petit gars du Val-de-Marne possède ce don d’observation lui permettant de décortiquer de manière chirurgicale les incongruités de l’époque et de s’en moquer, tout en évitant de jouer les donneurs de leçon.

 

Concert au parc du Pontreau – Accès à partir de 18h30 (début du concert à 21h) par la place du Doyen Petit (église) – Les rues de l’Ancien pont, de la Franchise, de l’Église, Pierre Marchand et Arsène Lambert seront fermées à la circulation (sauf riverains). Buvette/restauration – Pas de réservation

 

Diffuser la culture au cœur des territoires

Depuis 2004, le festival Les Heures Vagabondes enchante les soirées d’été, aux quatre coins du département, avec l’objectif de diffuser la culture en milieu rural et de la rendre accessible au plus grand nombre en favorisant le mélange des générations. Festival de tous les publics, Les Heures Vagabondes, est désormais reconnu pour sa diversité et la qualité de sa programmation musicale, ainsi que son ambiance si particulière et familiale notamment liée aux nombreux bénévoles associés à cette opération.

 

Le retour des têtes d’affiche !

Après l’annulation en 2020 et le mode Scène locale en 2021, Le Département de la Vienne revient à la formule initiale de son emblématique festival. Des têtes d’affiche cette année dans une dizaine de communes sur l’ensemble du département, pour le faire vibrer avec de belles rencontres, de belles découvertes !

Onze concerts sont donc proposés au public. De Lencloître à Avanton, en passant par Verrières, Saint-Benoît, Monts-sur-Guesnes, Châtellerault ou encore Valence en Poitou, Ingrandes, Chalandray, Saint-Martin-la-Pallu et Voulême, le reggae, la pop, le rock… résonneront sur le territoire.

L’occasion de (re)découvrir des grands noms de la variété française que sont Bénabar, Native ou bien encore les Négresses Vertes et de se laisser emporter par la voix puissante de Barbara Pravi qui enchante  la scène nationale depuis son passage très remarqué à l’Eurovision en 2021.

 

Nouveauté 2022 : mise en avant de notre partenaire la Province de Jujuy (Argentine) avec la présence du groupe Tunay, à Valence en Poitou, le 23 juillet prochain.