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Les principes fondateurs de la marque « POITOU » adoptés

Bruno BELIN, Président du Conseil départemental de la Vienne, et Gilbert FAVREAU, Président du Conseil départemental des Deux-Sèvres, ont présenté les principes fondateurs de la marque « POITOU » aux 12 partenaires du groupement d’Intérêt Public en cours de constitution.

Les Deux-Sèvres et la Vienne ont décidé de s’associer sur la base d’une renommée commune pour mettre en œuvre une stratégie globale d’attractivité avec les acteurs touristiques, culturels, économiques et institutionnels, en créant la marque « POITOU » (voir notre article du 24 juin 2016).

Bruno BELIN et Gilbert FAVREAU, respectivement Président de la Vienne et des Deux-Sèvres sont passés à la seconde étape de ce programme en présentant les principes fondateurs de la marque aux partenaires du Groupement d’Intérêt Public (GIP). Philippe CHARTIER et Claude GUIGNARD, respectivement Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne et des Deux-Sèvres, Dominique MARCHAND et Olivier FAVRELIERE, leurs homologues de la Chambre d’Agriculture, Joël GODU pour la Chambres des Métiers de la Vienne, Thérèse MICHEL de l’Agence de Créativité et d’Attractivité du Poitou, Claire PAULIC de l’Agence Départementale du Tourisme des Deux-Sèvres, et Benoît COQUELET, Vice président en charge du Développement Economique de la Vienne.

Les objectifs de la marque « POITOU » sont de proposer un nouvel outil marketing en valorisant l’origine locale comme argument commercial autour de l’identité Poitou, promouvoir les acteurs et les produits du territoire, et renforcer l’attractivité de la Vienne et des Deux-Sèvres au sein de la nouvelle Grande Région Aquitaine.

Le choix d’un GIP se justifie par la possibilité aux deux Départements d’assurer le pilotage tout en associant les partenaires privés et institutionnels. Le GIP autorise également la gestion des licences de la marque.

La marque « POITOU » fera ses premières apparitions lors de « La Ferme s’invite » du 23 au 25 septembre à Poitiers, « Le Carrefour des métiers de bouche » du 1er au 4 octobre à Niort et du Congrès des Départements de France (ADF) du 5 au 7 octobre au Futuroscope (voir notre article du 12 septembre).

Bruno BELIN a défini la marque POITOU comme « un véritable outil économique au service des acteurs économiques ! »

Gilbert FAVREAU a souhaité que cette étape de constitution du GIP soit « la plus rapide possible pour mette en place cette marque et rendre plus lisible le bassin du Poitou dans la Région Nouvelle Aquitaine »

Les trois Présidents des Chambres Consulaires de la Vienne, Philippe CHARTIER, Dominique MARCHAND et Joël GODU, ont unanimement reconnu que l’« on ne parlera plus du Poitou-Charentes au regard de l’immensité de la Région. On a tout intérêt à mettre en avant nos produits et activités du territoire et les faire valoir à Bordeaux ! ».