Châtellerault-3Culture

Les vacances de Monsieur Haydn 2022

Rose-Marie BERTAUD, Vice-Présidente du Département, Rapporteur de la Commission Culture et Événementiel, Pascale MOREAU, Vice-présidente du Département, Conseillère départementale du canton de Châtellerault-3, Gérard PEROCHON, Conseiller Départemental du canton de Châtellerault-3, Marie-José MONNOT, Présidente du festival, et Jérôme PERNOO, Directeur artistique, ont présenté la XVIIIe édition du Festival de musique de chambre « Les Vacances de Monsieur Haydn ». Il se déroulera les 15, 16, 17 et 18 septembre 2022.

Si Monsieur Haydn a encore une fois choisi de passer ses Vacances à La Roche-Posay, ville thermale qu’il chérit tant, pour cette XVIIIe édition, il se contentera de prendre les eaux au tout nouveau, magnifique Centre thermal. Il assistera aux concerts en simple spectateur. En effet, son cadet, Franz Schubert lui vole la vedette de ce festival « classique qui bouge » !

C’est donc à une Schubertiade géante de trois jours que sont conviés les spectateurs des Vacances de Monsieur Haydn.

Chaque concert est une invitation à se délecter des épopées romantiques et chargées de nostalgie de Franz Schubert. Ce « jeune Schubert » fera une place aux jeunes compositeurs d’aujourd’hui : c’est une spécificité des Vacances de Monsieur Haydn. A chaque concert, les œuvres majeures du répertoire romantique seront mêlées à des œuvres d’aujourd’hui.

Sur scène, une équipe de chambristes parmi les meilleurs : Iris Scialom, Elise Bertrand, Paul Zientara, Jérôme Pernoo, Georgi Anichenko, Ilan Zajtmann ainsi que Jérôme Ducros, Anastasya Terenkova et le Quatuor Hermès.

Après avoir traversé cette période difficile ensemble, Monsieur Haydn et son équipe sont heureux et impatients de retrouver leur public, leurs musiciens et leur fervente équipe de bénévoles, pour partager avec vous ces moments musicaux inspirants, conviviaux et joyeux. 

Un double objectif :

  1. Des concerts de musique de chambre en milieu rural, dignes des plus grandes salles et avec des artistes renommés.
  2. Jeunes et moins jeunes, passionnés, néophytes… Tous les publics sont invités à venir écouter une musique d’où émanent des émotions dans lesquelles chacun peut se retrouver.

Deux festivals en 1

Festival IN (8 concerts) : des musiciens solistes parmi les plus grands noms de la musique de chambre. Ils sont présents pendant toute la durée du festival et interprètent une programmation originale qui les réunit dans des formations créées pour cette occasion.

Festival OFF (50 concerts gratuits de 20 minutes chacun) : de jeunes musiciens professionnels, étudiants, amateurs de haut niveau.

Le bonus avec l’école des mélomanes

Par des actions de médiation tout au long de l’année, et de façon plus intense à partir de septembre au sein de différentes structures, « l’école des mélomanes » permet la conquête de nouveaux publics, donne les clés d’écoute de la musique et prépare ainsi les spectateurs néophytes à goûter pleinement le plaisir de la musique lors du festival « Les Vacances de Monsieur Haydn».