Ligugé présente son 22e Festival de la Bande Dessinée

Alain FOUCHÉ, Sénateur de la Vienne, Conseiller départemental délégué auprès du Président, chargé de la Culture et de l’Evènementiel, Joëlle PELTIER, Conseillère départementale du canton de Poitiers-5, Maire de Ligugé, Jean-Louis DUMUREAU, Président de l’Association BD Lire 86, Nicolas BOURMEYSTER, Vice-président, et DOUMÉ, caricaturiste et dessinateur d’humour, ont présenté la 22e édition du festival de la Bande Dessinée de Ligugé qui se déroulera les 25 et 26 mars prochains au Domaine de Givray.

La cuvée 2017 du Festival de la Bande dessinée de Ligugé accueillera 32 auteurs d’origines diverses: deux serbes (Brada et Milan Jovanovic), 7 Belges (Jo-El Azara, Yannick Thiel, Francis Carin, Doudou, Malik, Fich et François Walthéry) et 23 français dont quatre auteurs locaux (parmi eux, Laurent Audouin) et cinq auto-éditeurs.

Tous les styles seront présents pour toucher aussi bien un public d’enfants, de jeunes, d’adultes, de plus âgés… L’objectif est de satisfaire le plus grand nombre.

4 500 visiteurs sont attendus sur les deux jours au Domaine de Givray, encadrés par une trentaine de bénévoles. Les retombées du Festival sont estimées à 450 repas et 110 nuitées d’Hôtel.

Le Festival de la BD sera agrémenté de deux expositions : une dédiée au monde du scénariste Jean-Charles Gaudin et de ses dessinateurs, et l’autre à la médiathèque consacrée à l’univers de la science-fiction et du fantastique.

Un concours de dessins avec des prix sera organisé pour trois catégories d’âge et l’école primaire de Ligugé présentera son projet.

Alain FOUCHÉ s’est réjoui de la réussite de ce festival qui permet un accès à la culture à tous les publics.


Ligugé présente son 22e Festival de la Bande… par vienneavenir

Joëlle PELTIER a remercié le Département pour son soutien infaillible à l’organisation de cet évènement. « Toutes mes félicitations à Jean-Louis DUMUREAU, Président passionné sans qui ce festival n’existerait pas ! 4 500 visiteurs pour une petite commune comme Ligugé, c’est un bel évènement … » s’est-elle exprimée en faisant part de son enthousiasme pour le travail effectué au sein de l’école, bien au-delà de la simple animation festivalienne.

Jean-Louis DUMUREAU a remercié vivement Jean-Pierre JARRY qui a beaucoup œuvré pour la pérennité du festival. « On essaye de sortir du cadre classique de ces deux journées pour faire la promotion de l’art de la Bande Dessinée. Nous avons la chance d’être aidés par 30 bénévoles alors que le Festival d’Angoulême n’en décompte qu’une dizaine. Qu’ils en soient ici remerciés. Nous vous attendons tous dans une ambiance conviviale où vous pourrez déguster des produits locaux tels la bière de la micro-brasserie de Ligugé ou les broyés de Goulibeur ! » a-t’il chaleureusement annoncé.

Au cours de la présentation, le caricaturiste DOUMÉ a illustré les interventions des élus et l’ambiance sympathique de cette conférence par quelques dessins humoristiques fort à propos…