Montée en débit à Gizay

Bruno BELIN, Président du Département, Séverine SAINT-PÉ, Vice-présidente chargée du Numérique, François BOCK, Conseiller départemental, Rapporteur de la Commission de l’Aménagement Numérique, Rose-Marie BERTAUD, Vice-présidente du Département, Conseillère départementale du canton de Vivonne, et Jean-Yves GRASSIEN, Maire de Gizay, ont inauguré le Nœud de Raccordement d’Abonnés de Montée en Débit (NRA-MED) de la commune dans le cadre du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN).

Pour accéder au Haut Débit, un NRA-MED (voir notre article du 6 janvier 2017) vient d’être installé sur la commune de Gizay. Il sera opérationnel le 3 mai 2018. Le périmètre de la montée en débit couvre une grande partie de la commune ainsi que le Sud-ouest de Vernon :

Cette MED des territoires de la Vienne, financée par le Département à hauteur de 10,7 millions d’€, a permis de raccorder 150 foyers dont 55 au Haut-Débit (> 2 Mbits) et 95 au Très Haut-Débit (> 8 Mbits).

« Le numérique est la priorité des priorités du Département. En 2020, plus de 95 % du territoire sera couvert en Haut-Débit » a confirmé Séverine SAINT-PÉ.

« La mise en œuvre du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique, d’un montant total de 51,73 millions d’€, commence par la réalisation d’opérations de montée en débit. Ces opérations consistent à déployer la fibre optique jusqu’au sous-répartiteur téléphonique pour améliorer les débits ADSL des usagers, jusqu’à 50 Mbits pour les maisons les plus proches du sous-répartiteur. 43 communes de la Vienne ont été bénéficiaires de cette MED au cours de l’année 2017 et 66 complémentaires le seront en 2018 et 2019 » a conclu François BOCK.