Aménagement du territoireEconomie/EmploiMigné-Auxances

Montée en débit à Saint-Martin-La-Pallu

Séverine saint-PÉ, Vice-présidente chargée du Numérique, Conseillère départementale du canton de Migné-Auxances, Rodolphe GUYONNEAU, Président de la Communauté de Communes du haut-Poitou, Benoît PRINCAY, Conseiller départemental du canton de Migné-Auxances, Henri RENAUDEAU, Maire de Saint-Martin-La-Pallu, Christian BOISSEAU, Maire délégué de Blaslay, Eric PARTHENAY, Maire délégué de Charrais, et Bruno HIPPEAU, Maire délégué de Chéneché, ont inauguré le Nœud de Raccordement d’Abonnés de Montée en Débit (NRA-MED) de la nouvelle commune de Saint-Martin-La-Pallu dans le cadre du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN).

Pour accéder au Haut Débit, un NRA-MED (voir notre article du 6 janvier 2017) a été installé sur la nouvelle commune de Saint-Martin-La-Pallu, à Blaslay. Il est opérationnel depuis le 15 février 2017. Le périmètre de la montée en débit couvre une partie des communes associées de Charrais et Blaslay :

« Le numérique est la priorité des priorités du Département. En 2020, plus de 95 % du territoire sera couvert en Haut-Débit » a confirmé Séverine SAINT-PÉ.

« La mise en œuvre du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique commence par la réalisation d’opérations de montée en débit. Ces opérations consistent à déployer la fibre optique jusqu’au sous-répartiteur téléphonique pour améliorer les débits ADSL des usagers, jusqu’à 50 Mbits pour les maisons les plus proches du sous-répartiteur. 16 communes de la Vienne sont concernées au premier trimestre 2017, 27 au cours de l’année 2017 et 66 complémentaires en 2018 et 2019 » a conclu la Vice-présidente chargée du Numérique.