Economie/EmploiLoudun

Montée en débit à Ternay, Roiffé et Ceaux-en-Loudun

Bruno BELIN, Président du Département, François BOCK, Conseiller départemental, Rapporteur de la Commission de l’Aménagement Numérique, Marie-Jeanne BELLAMY, Conseillère départementale du canton de Loudun, et Joël DAZAS, Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais, ont successivement inauguré le Nœud de Raccordement d’Abonnés de Montée en Débit (NRA-MED) des communes de Ternay, Roiffé et Ceaux-en-Loudun dans le cadre du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN), en présence des maires respectifs : Hugues MARTEAU, Didier BAILLARGEAU et Henri VILAIN.

« Le Département a mis en œuvre un Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) d’un montant total de 51,73 millions d’€. Il permet la réalisation d’opérations de montée en débit (MED) qui consistent à déployer la fibre optique jusqu’au sous-répartiteur téléphonique pour améliorer les débits ADSL des usagers, jusqu’à 50 Mbits pour les maisons les plus proches du sous-répartiteur » a précisé Bruno BELIN confirmant que Le numérique est la priorité des priorités du Département et qu’en 2020, plus de 95 % du territoire sera couvert en Haut-Débit.

« 43 communes de la Vienne ont été bénéficiaires de cette MED au cours de l’année 2017 et 66 complémentaires le seront en 2018 et 2019 » a ajouté François BOCK.

Pour accéder au Haut Débit, des NRA-MED (voir notre article du 6 janvier 2017) viennent d’être installés sur la commune de Ternay au 12 rue Les lamberts, à Roiffé au 1 rue du Souvenir et à Ceaux-en-Loudun sur la Place de l’Eglise. Ils seront opérationnels le 22 août prochain et leur périmètre de montée en débit couvre une grande partie de chaque commune :

 

Cette MED des territoires de la Vienne, financée par le Département à hauteur de 10,7 millions d’€, a permis de raccorder 539 foyers dont 182 au Haut-Débit (> 2 Mbits) et 356 au Très Haut-Débit (> 8 Mbits).