Montée en débit à Villemort et Antigny

Séverine SAINT-PÉ, Vice-présidente du Département chargée de l’Aménagement Numérique, et Brigitte ABAUX, Conseillère départementale du canton de Montmorillon, ont successivement inauguré le Nœud de Raccordement d’Abonnés de Montée en Débit (NRA-MED) des communes d’Antigny et de Villemort dans le cadre du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN), en présence des maires respectifs : Pascale DAGONAT et Joachim GANACHAUD.

« Le Département a mis en œuvre un Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) d’un montant total de 51,73 millions d’€. Il permet la réalisation d’opérations de montée en débit (MED) qui consistent à déployer la fibre optique jusqu’au sous-répartiteur téléphonique pour améliorer les débits ADSL des usagers, jusqu’à 50 Mbits pour les maisons les plus proches du sous-répartiteur » a précisé Séverine SAINT-PÉ confirmant que Le numérique est la priorité des priorités du Département et qu’en 2020, plus de 95 % du territoire sera couvert en Haut-Débit.

43 communes de la Vienne ont été bénéficiaires de cette MED au cours de l’année 2017 et 66 complémentaires le seront en 2018 et 2019.

Pour accéder au Haut Débit, des NRA-MED (voir notre article du 6 janvier 2017) viennent d’être installés sur la commune d’Antigny au 4 rue du 8 mai 1945 et à Villemort au carrefour de la RD32 avec la RD119. Ils seront respectivement opérationnels les 19 et 18 juillet prochains et leur périmètre de montée en débit couvre une grande partie de chaque commune :

Cette MED des territoires de la Vienne, financée par le Département à hauteur de 10,7 millions d’€, a permis de raccorder 233 foyers dont 76 au Haut-Débit (> 2 Mbits) et 157 au Très Haut-Débit (> 8 Mbits).