EnvironnementMontmorillon

Opération de plantation de haies au Domaine du Léché à Saulgé

Ce vendredi 1er avril, une opération de plantations de haies est réalisée au Domaine du Léché, Espace Naturel Sensible, en présence d’Alain PICHON, Vice-président du Département en charge de l’Environnement, Brigitte ABAUX, Conseillère départementale de Montmorillon, Guillaume de RUSSE, Président-délégué du Département, et Julian BRANCIFORTI, Responsable pour la Vienne du Conservatoire des Espaces Naturels.

Une opération pour préserver et valoriser le patrimoine du Domaine du Léché.

« Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan de gestion du Domaine du Léché, dont une centaine d’hectares, au moins, appartient au Département » précise Guillaume de RUSSE Ce sont plus de 300 mètres linéaires de haies d’essences locales et diversifiées qui sont plantés pour l’entretien du site.

La restauration des haies présente un double enjeu : valoriser la biodiversité (flore, insectes, oiseaux) et préserver la qualité de l’eau (étangs de Beaufour et du Léché). Cette opération, financée par le Département, sera reproduite à l’automne 2016.

La gestion des Espaces Naturels Sensibles : une compétence du Département.

Alain PICHON rappelle que, conformément au Code Rural, « la gestion des Espaces Naturels Sensibles (ENS) relève de la compétence du Département, et est de ce fait au cœur de sa politique environnementale ».

C’est d’ailleurs dans ce cadre que le Département a acquis, en mai 2014, 124 hectares du Domaine du Léché pour répondre à deux objectifs majeurs :

  • la préservation du patrimoine naturel par la gestion d’un site remarquable contigu au Bois de l’Hospice,
  • l’installation d’un jeune agriculteur, Victor LEGLANTIER, en bail rural avec le Département pour l’entretien du site, et le maintien de l’élevage ovin dans une ferme emblématique pour avoir développé l’élevage de la Charmoise au XIX? siècle.

Le Domaine du Léché, site emblématique de la politique des Espaces Naturels Sensibles.

Le Domaine du Léché, situé sur la commune de Saulgé, constitue un ENS majeur du département au regard de son intérêt écologique, notamment pour les oiseaux et la flore. Historiquement orienté vers l’élevage ovin, ce domaine agricole inclut de nombreuses zones humides : étangs, roselières et végétation associée, mares, prairies et boisements humides.

De nombreux périmètres de protection et d’inventaire témoignent de l’intérêt écologique du Domaine, classé Natura 2000.

Dans la continuité du projet de valorisation de ce site, l’élaboration d’un diagnostic écologique a démarré pour une durée d’un an. Il est réalisé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux et Vienne Nature, et permettra d’approfondir les connaissances en matière de biodiversité.