EnvironnementMontmorillon

Opération de vidage de l’étang de Beaufour au domaine du Léché à Saulgé

Dans le cadre de la gestion des Espaces Naturels Sensibles (ENS) qui relève de la compétence du Département, Brigitte ABAUX, Conseillère départementale du canton de Montmorillon, et Alain PICHON, Vice-président chargé du Logement et de l’Environnement, ont assisté au vidage de l’étang de Beaufour au domaine du Léché mené par la Fédération Départementale de Pêche. L’objectif est de lutter contre les espèces invasives nuisibles à la préservation du patrimoine naturel.

Le Domaine du Léché à Saulgé constitue un Espace Naturel Sensible majeur du Département au regard de son intérêt écologique, notamment pour les oiseaux et la flore.

Dans le cadre du plan de gestion du site, cette opération fait suite à la restauration d’une mare en 2015, une première vidange de l’étang de Beaufour et une plantation de haies pour favoriser la biodiversité et préserver la qualité de l’eau.

Cette deuxième vidange de l’étang a permis d’éliminer l’espèce invasive des poissons chats et de réintroduire des poissons nobles dans d’autres étangs.

Dans la continuité du projet de valorisation du site, un diagnostic écologique réalisé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et Vienne Nature sera finalisé d’ici la fin 2016. Il permettra d’approfondir les connaissances en matière de biodiversité. Une deuxième plantation de haies est prévue début 2017.