Ouverture de l’Historial du Poitou au printemps 2022

L’Assemblée départementale a voté, lors de la séance de clôture de la DM1 présidée par Bruno BELIN, le choix du Groupement Sites et Compagnie / SEML Patrimoniale de la Vienne comme concessionnaire de service public pour l’exploitation et la gestion, la conception et la construction de l’Historial du Poitou dans le château de Monts-sur-Guesnes.

L’Assemblée départementale a voté, lors de la Décision Modificative N°1, le choix du groupement Sites et compagnie/SEML Patrimoniale de la Vienne comme concessionnaire de service public pour l’exploitation et la gestion, la conception et la construction de l’Historial du Poitou dans le château de Monts sur Guesnes.

Le contrat de concession peut désormais être signé entre le Département de la Vienne et la société de projet Aliénor qui va être créée par la SEML Patrimoniale de la Vienne (75%) et Sites et Compagnie (25%). Les travaux démarreront début 2020 et l’ouverture de ce nouveau site touristique majeur pour l’attractivité du département et le rayonnement de l’Histoire de France en Poitou est prévu au plus tard en avril 2022.

La Vienne poursuit depuis plus de 30 ans une politique d’investissement avec la création du Parc du Futuroscope et la Technopole. De nombreux sites touristiques ont vu le jour, portés dans le cadre de partenariats publics et privés, avec bientôt l’ouverture de ZerOGravity, la vague artificielle Okahina, l’Arena Futuroscope est le nouveau plan de développement du Futuroscope. L’objectif fixé dans le plan touristique départemental 2018/2021 est d’ores et déjà atteint : 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires générées pour l’économie touristique de la Vienne.

C’est avec cet esprit d’aménageur que le projet d’Historial du Poitou est né, de la réflexion et des propositions de l’Association de Préfigurations de l’Historial du Poitou créé à Monts sur Guesnes en 2012.

Véritable outil de promotion du territoire, l’Historial du Poitou, implanté dans le nord du département, donnera envie à ses visiteurs de poursuivre leur séjour dans la Vienne à la découverte des autres monuments patrimoniaux. Il sera en effet situé à proximité de sites majeurs qui voient affluer 4 millions de touristes chaque année : Futuroscope, Center Parcs, Abbaye de Fontevraud, et châteaux de la Loire.

« L’Historial du Poitou sera un lieu vivant qui permettra un voyage interactif dans le temps. Il sera le lieu d’une présentation dynamique de faits historiques qui se sont déroulés sur notre territoire » a précisé Bruno BELIN

Ludique et à vocation pédagogique, il s’adressera tout particulièrement aux familles et aux enfants. Les 1 000 ans de la période médiévale seront explorés.

Le budget global du projet s’élève à 7,2 millions d’euros dont 2,7 millions d’euros financés par le Département de la Vienne. En outre, le Département versera 1,73 millions d’euros pendant les 23 ans de la période d’exploitation aux concessionnaires qui lui-même s’engage à investir 1,03 millions d’euros durant cette même période.

L’équipe sera constituée de quatre ETP et de sept saisonniers.

40 000 visiteurs annuels sont attendus au minimum, constituant ainsi le point d’équilibre.

Le site sera ouvert 210 jours par an, le prix d’entrée sera de 11 € par adulte et 8 € par enfant pour une visite dont la durée est estimée à environ 1h30.