Ouverture d’un nouveau centre de dépistage Covid-19 à Poitiers dans des locaux du Département

Bruno BELIN, Président du Département, et Anne-Florence BOURAT, déléguée auprès du président chargée des Politiques de santé, ont visité les locaux anciennement affectés aux ateliers et entrepôts des services en charge de la voirie départementale, situés au 188 avenue de la Libération à Poitiers, en présence de Laurence CAHON, Présidente de Bio 86, mis à disposition du laboratoire d’analyses médicales pour l’organisation d’un centre de dépistage du Covid-19, accessible à tous et abrité.

 

Le laboratoire de biologie médicale, BIO 86, souhaitait disposer à Poitiers d’un lieu adapté permettant l’organisation d’un centre de dépistage du Covid-19 (test virologique RT-PCR), accessible à tous et abrité ; les autres centres de dépistage restant ouverts.

C’est pourquoi, pour réduire, notamment, les délais d’accès au prélèvement, le Département de la Vienne a proposé de mettre, gracieusement, à disposition du laboratoire BIO 86, des locaux, pour une durée de 6 mois, situés au 188 avenue de la Libération, à Poitiers. Le centre est ouvert à partir d’aujourd’hui. Parking accessible sur place. Les prélèvements se font uniquement sur rendez-vous sur Doctolib.fr ou au standard (05 17 84 22 85).

La participation de la population au dépistage est essentielle puisqu’elle permet d’évaluer le niveau de circulation du virus sur le territoire, de repérer le cas échéant les cas positifs, de déclencher la recherche des personnes contacts, de les alerter et les protéger, et ainsi casser la chaîne de transmission du virus.

« Le laboratoire était dans une difficulté majeure pour pouvoir assurer les prélèvements de manière optimale, surtout avec la multiplication des dépistages juste après la rentrée scolaire. C’est un signe fort du Département qui démontre l’extrême réactivité des territoires en matière de santé » a confirmé Anne-Florence BOURAT.