Education

Point sur la rentrée scolaire avec le Directeur Académique des services de l’Education Nationale

Bruno Belin, Président du Conseil départemental, a invité Thierry CLAVERIE, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, en ouverture de séance de la Commission Permanente pour faire un point sur la rentrée scolaire 2016/2017

Cette rentrée scolaire 2016/2017 est caractérisée par une légère baisse du nombre d’élèves pour le premier degré (-140 élèves dans le public et privé) ainsi que dans les collèges (-250 élèves dans le public et +100 dans le privé ; soit une diminution globale de 150 collégiens pour un effectif total public-privé de 20 030 jeunes).

En termes de sectorisation des collèges, celle-ci relève de la compétence du Département avec un impact organisationnel et financier conséquent sur les transports scolaires. Les demandes de dérogation, quant à elles, sont de la compétence de l’Education Nationale et dépendent de la disponibilité dans chaque collège. Celles-ci sont examinées sur la base de critères objectivés qui sont graduellement : le handicap, les raisons médicales, les bénéficiaires de bourse, le respect de la fratrie, la proximité du domicile, et enfin les convenances particulières. Plus des deux tiers des familles ont obtenu satisfaction cette année. Il faut également bien garder à l’esprit qu’une classe de 28 élèves de 6e coûte 75 000 € et demeure un élément financier important pris en considération lors d’une prise de décision de fermeture de classes.

En ce qui concerne le passage en 2nde à l’issue de la 3e, il est intéressant de noter que 66,91 % des élèves choisissent une orientation en 2GT, ce qui dénote une forte ambition les élèves. 24,06 % choisissent une 2nde professionnelle et 8,49 % partent en première année de CAP

Le taux de réussite aux examens s’élève à 87,4 % pour le Brevet national avec une pratique du sport de plus en plus avéré, à 90,7 % au BAC général et 90,9 % au BAC technologique.

Au niveau de Grand Poitiers, la sectorisation tient compte d’une poussée démographique des élèves conséquente et une attention particulière est portée à la promotion de la mixité sociale.

Enfin, la rentrée scolaire 2016/2017 et caractérisée par trois chantiers prioritaires :

  • la mise en œuvre de la réforme des collèges ; la mise en place du nouveau cycle 3 (CM1 – CM2 – 6e), et la mise en place de quatre parcours de l’école au lycée (parcours de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours d’avenir (orientation) et parcours citoyen (vivre ensemble, responsabilisation)).
  • Le développement du numérique ;
  • et le déploiement d’une école inclusive (ULIS et SEGPA).

Ce point du Directeur d’Académie, fait suite aux nombreuses visites sur le terrain du Président et des Conseillers départementaux de chaque canton qui ont mis un point d’honneur à venir prendre la température de cette nouvelle rentrée scolaire dans chacun des collèges de la Vienne.