Point sur l’expérimentation des circuits courts dans les collèges pilotes de la Vienne et ouverture de la plateforme Agrilocal aux acheteurs publics et privés du Département

Bruno BELIN, Président du Département,  Henri COLIN, Vice-président chargé de l’Education, des Collèges, des Transports et des Bâtiments, et Dominique MARCHAND, Président de la Chambre d’Agriculture, ont présenté au collège Rabelais à Poitiers un premier bilan de la phase d’expérimentation de la plateforme Agrilocal 86. Lydie LENOIR, Principale du collège, Nicolas ELIE, Gestionnaire, et Patrick COURTOIS, Chef de cuisine ont témoigné sur cette expérimentation. La plateforme Agrilocal 86 s’ouvrira à l’ensemble des acheteurs publics et privés de la Vienne au 1er septembre prochain avec l’appui de l’Association des Maires (450 entités concernées).

Mise en place par le département et la Chambre d’Agriculture de la Vienne depuis janvier dernier, la plateforme en ligne d’achat et de vente de produits locaux pour la restauration collective : Agrilocal 86, est expérimentée dans 8 collèges avec 35 producteurs.

« Au vu des résultats encourageants de cette première phase, l’objectif est désormais de proposer Agrilocal 86 à l’ensemble des acteurs de la restauration collective de la Vienne » a précisé Bruno BELIN.

Le projet Agrilocal 86 répond à deux objectifs : créer de la valeur ajoutée économique pour la Ferme Vienne qui subit une forte crise, et répondre à une demande sociétale de consommation de produits locaux de qualité.

La mise en place d’Agrilocal 86 dans les cantines des collèges permet également de contribuer de manière pédagogique à la sensibilisation des élèves en matière de nutrition, de santé et de découverte de leur territoire.

Ce projet relève d’une démarche globale de soutien à l’agriculture de la Vienne. Le Département a en effet initié, via cette plateforme, une mise en relation entre les producteurs et de potentiels nouveaux marchés de distribution en direct. Il a également acté dans son Budget 2017 son soutien aux investissements nécessaires à la mise en place de nouveaux projets dans les exploitations.

« Le premier bilan de l’expérimentation dans les huit collèges de la Vienne est prometteur : sur les deux premiers mois de l’année, les collèges ont lancé 56 consultations pour un montant de 12 457 €. En prenant en compte les achats de produits locaux réalisés hors de la plateforme (notamment le pain), le montant total atteint 29 780 € soit 21% des achats de denrées. La part des produits locaux dans l’assiette des collégiens a été multipliée par deux, passant de 9% en 2016 à 21% sur janvier-février 2017 ! Un bilan complet sera dressé à la fin de l’année scolaire » a indiqué Henri COLIN.

En ce qui concerne les animations pédagogiques organisées dans le cadre de la politique du Département en faveur des circuits courts, l’objectif est de les amplifier pour faire découvrir aux élèves les différents types d’agriculture et le patrimoine culinaire local. La sensibilisation aux notions de gaspillage alimentaire et de citoyenneté en tant que consommateurs ainsi que des visites d’exploitations agricoles sont prévus en complément des cours dès la rentrée 2017.

Entre mai 2016 et juin 2017, le Département a impulsé une action de PREvention et de VALorisation des biodéchets (PREVAL) dans sept collèges qui ont agi sur le gaspillage alimentaire pour réduire les déchets, expérimenté le tri, le broyage des déchets verts et le compostage.

« L’objectif, au lendemain de cette expérimentation, est d’élargir la démarche aux autres acheteurs de la restauration collective. L’accompagnement des acheteurs est assuré par le Département, celui des producteurs par la Chambre d’Agriculture. Les coûts doivent rester acceptables pour les acheteurs et des engagements sur le long terme sont nécessaires pour les producteurs » a conclu Bruno BELIN.

L’ouverture d’Agrilocal 86 à l’ensemble des acheteurs publics et privés de la Vienne est prévue au 1er septembre prochain avec l’appui de l’Association des Maires : 450 entités sont concernées…