CivraySocial

Pose de la première pierre de l’EHPAD de 28 places, La Roseraie à Pressac

Valérie DAUGE, Première Vice-présidente du Département, chargée des Personnes Agées et des Personnes Handicapées, Henri COLIN, Vice-président du Département, Président d’Habitat 86, Jean-Olivier GEOFFROY, Vice-président du Département, Président de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou, Sylvie VANHILLE, Directrice Adjointe de la Délégation départementale de la Vienne de l’Agence Régionale de Santé (ARS), Bernadette DEBIAIS, épouse de Roland DEBIAIS, initiateur du projet, ancien Vice-président du Département, ancien Conseiller général du canton d’Availles-Limouzine et ancien Maire de Pressac, et Gérard HUGUENAUD, Maire , ont posé la première pierre de l’EHPAD La Roseraie à Pressac.

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) La Roseraie à Pressac est entièrement dédiée à l’accueil des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Ce projet a été initié par notre regretté Roland DEBIAIS qui a été Maire de la commune, Conseiller général du canton d’Availles-Limouzine et Vice-président du Département. Hommage lui a été rendu par son épouse, Bernadette, lors de l’assemblage de la première pierre de l’établissement.

Le coût total de l’opération s’élève à 3,72 millions d’€ dont 171 360 € sollicités auprès du Département dans le cadre du dispositif ACTIV’. L’association AUDACIA de Poitiers sera le gestionnaire de l’EHPAD dont Habitat 86, présidé par Henri COLIN, est maître d’ouvrage. « La majeure partie des lots, du gros œuvres aux espaces verts en passant par les menuiseries ou l’électricité ont été attribués à des entreprises de la Vienne » a confié Henri COLIN qui a précisé qu' »Habitat de la Vienne est depuis de nombreuses années un acteur incontournable dans le Département pour la réalisation de structures médico-sociales.Il l’accompagne depuis plus de 10 ans dans sa politique gérontologique« .

Les travaux, qui ont débuté en janvier dernier sur un ancien terrain agricole de 22 720 m² acquis par la commune à proximité du bourg et rétrocédé pour l’euro symbolique à l’Office, dureront 16 mois avec une ouverture prévue en juin 2018.

La structure, d’une superficie totale de 1 890 m²,  sera composée de deux unités de vie d’une capacité totale de 28 places. L’objectif est de préserver les capacités restantes, les fonctionnalités et l’autonomie des résidents.

Une des particularités du projet repose sur la mise en œuvre d’une pompe à chaleur à géothermie verticale, constituée de 14 sondes descendues à 120 mètres, qui assure le chauffage du bâtiment par plancher chauffant et radiateurs basse température. Le procédé permettra de substantielles économies sur la surface énergétique.

« Dans un environnement chaleureux et sécurisé, ce nouvel EHPAD est voué au bien être des résidents et au soutien des familles. Il permettra aux personnes âgées de conserver ou de retrouver le désir de vivre. Telle est notre volonté dans le cadre de notre Schéma de l’Autonomie 2015-2019 qui est une des 13 priorités de la Vienne ! » a conclu Valérie DAUGE.