Pose de la première pierre de l’EHPAD « Le Logis de Béruges »

Bruno BELIN, Président du Conseil départemental de la Vienne, Valérie DAUGE, Première Vice-présidente en charge des personnes âgées et handicapées, Benoît COQUELET et Claudie FAUCHER, élus départementaux du canton de Vouneuil-sous-Biard, ont posé la première pierre de l’EHPAD de Béruges, dont l’ouverture est prévue pour avril 2017, en compagnie d’Olivier KIRCH, Maire de la commune.

Ce futur établissement d’une capacité de 66 places dont 6 en accueil de jour vient compléter l’offre de prise en charge dans la Vienne mise en place par le Schéma de l’autonomie 2015-2019.

D’une capacité de 66 places, cet EHPAD accueillera également des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Conçu de plain-pied et en étoile, il sera composé des services communs en son centre et de 5 branches indépendantes. 3 branches de 14 logements pour les résidents, 1 branche spécifique en unité Alzheimer, et la dernière consacrée à l’accueil de jour.

Porté par le même gestionnaire que l’EHPAD « Le Logis du Val de Boivre » à Vouneuil-sous-Biard, cela va permettre une mutualisation des services comme les négociations des prix auprès des fournisseurs, la blanchisserie ou encore de pouvoir assurer le remplacement de personnel entre les deux établissements.


Première pierre de l'EHPAD de Béruges par vienneavenir

« Les solidarités sont utiles à l’économie locale » a précisé Bruno Belin. Des propos justifiés par le coût de création de l’établissement estimé à 5 millions d’euros de travaux pour les entreprises et la création de 36,30 ETP pour le fonctionnement du futur « Logis de Béruges ».

« En écoutant l’implication future de cet établissement à l’échelle communale de Béruges, le Département de la Vienne joue vraiment un rôle de dynamisme territorial » a conclu le président du Département.