EducationVouneuil-sous-Biard

Pose de la première pierre du 35e collège public de la Vienne à Vouneuil-sous-Biard

Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, Henri COLIN, Vice-président en charge de l’Éducation, des Collèges, des Transports, des Bâtiments et des Relations avec l’Université, Joëlle PELTIER, rapporteur de la Commission, Claudie FAUCHER, Conseillère départementale, Première Adjointe au Maire de Vouneuil-sous-Biard, Benoît COQUERLET, Vice-président du département, Conseiller départementale du canton de Vouneuil-sous-Biard, ont procédé à la pose de la première pierre du 35e collège public de la Vienne rue Firmin Petit à Vouneuil-sous-Biard, en présence de Bénédicte ROBERT, Rectrice de l’Académie de Poitiers, Pascale GUITTET, Claude EIDELSTEIN et Gilbert BEAUJANEAU, Vice-présidents du Département, et Sybil PÉCRIAUX, Conseillère départementale.

Face à l’augmentation des effectifs des collèges de Poitiers de sa proche périphérie, et à l’impérieuse nécessité de rénover le collège Henri IV, la majorité départementale a décidé la construction d’un 35e collège sur la commune de VOUNEUIL-SOUS-BIARD en septembre 2017.

La pose la première pierre ce jour permettra à se 35e collège public de la Vienne d’ouvrir à la rentrée de septembre 2021. Les travaux, d’un montant total de 21 millions d’euros, ont démarré en décembre dernier. Ils s’inscrivent dans une démarche préfigurant la nouvelle réglementation thermique 2020.

« Cette réalisation fait partie d’un plan collèges ambitieux 241 millions d’euros lancés par mes collègues Henri colin et Joëlle Peltier » a précisé Bruno Belin. Il s’agit d’un niveau d’investissement encore jamais atteint. En effet, il a également été acté la construction du collège de Mirebeau et la refonte de Descartes à Châtellerault, outre la construction du 35e collège et la réhabilitation d’Henri IV.

Ce nouveau plan collèges démontre la volonté d’offrir les moyens de réussir aux 20 385 élèves du public et du privé. Il est le reflet de la détermination de la majorité départementale avoir des établissements à la hauteur de ses ambitions.

Ce 35e collège de VOUNEUIL-SOUS-BIARD, qui sera opérationnel pour la rentrée du 21 septembre 2017, aura une capacité de 750 élèves. Il scolarisera les élèves des communes de VOUNEUIL-SOUS-BIARD, Migné-Auxances et Chasseneuil-du-Poitou. La surface totale de plancher est estimée à 8300 m² comprenant un externat, un ensemble admiratif, une section d’enseignement général et professionnel adapté / SEGPA, une demi-pension, un équipement sportif mutualisable, des logements de fonction, et des aménagements extérieurs sur une parcelle de 30 000 m².

Le site sera fortement planté et des équipements mobiliers et numériques innovants compléteront les travaux inscrits dans une démarche environnementale ambitieuse avec installation de panneaux photovoltaïques et l’emploi d’une structure en bois pour les élévations du premier étage.

« 98 % du budget des travaux est confiée à des entreprises locales. En effet la commission d’appel d’offres a confié 19 lots sur 22 des entreprises installées dans la Vienne, ce qui représente un peu plus de 15,7 millions d’euros hors-taxes injectés dans le tissu économique local » a conclu Bruno Belin.