Châtellerault-1EducationSocial

Pose de la première pierre du Pôle Petite Enfance de Scorbé-Clairvaux

Bruno BELIN, Président du Conseil départemental, Rose-Marie BERTAUD, Vice-présidente chargée de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, Anne -Florence BOURAT, déléguée auprès du Président chargée des Politiques de Santé, Valérie DAUGE, Première Vice-présidente, et Henri COLIN, Vice-président du Département, Président de la Communauté de Communes du Lencloîtrais, ont procédé à la pose de la première pierre du Pôle Petite Enfance de Scorbé-Clairvaux en compagnie de Marie-Renée DESROSES, Vice-présidente, et François BOCK, Conseiller départemental. L’ensemble des Maires de la Communauté de Communes du Lencloîtrais et le Président de la CAF de la Vienne étaient également présents.

Comme annoncé dans le journal d’informations d’Anne-Florence BOURAT et Henri COLIN du canton de Châtellerault 1 paru en janvier dernier, le projet du Pôle Petite Enfance de Scorbé-Clairvaux vient de faire l’objet des plus grands soins quant à la pose de sa première pierre !

« En effet, l’engagement du projet date de septembre 2014 avec la perspective d’une mise en service du Pôle Petite Enfance au premier trimestre 2017 » a précisé Henri COLIN, impatient de retracer l’historique de ce qui était en 1994 le vœux de l’association Organisation Parents Enfants pour l’Eveil, la Rencontre et l’Accueil (OPEERA) fondé par des parents soucieux qu’un lieu d’accueil soit créé pour les jeunes enfants.

En 1996, cette structure, comprenant une crèche et un relais assistants maternels, était ouverte dans les locaux aménagés de l’ancienne conserverie de champignons et était gérée alors par l’OPEERA.

En 2014, en raison de l’évolution des besoins et des normes, le Conseil Communautaire décide de construire de nouveaux locaux. Le programme est alors défini avec les parents, l’Agence Technique Départementale (ATD) et les différents partenaires dont la CAF et la Protection Maternelle et Infantile (PMI)…

La Communauté de Communes du Lencloîtrais a ainsi pris la décision d’entreprendre la construction d’un Pôle Petite Enfance (crèche, halte-garderie et relais d’assistantes maternelles à Scorbé-Clairvaux. Ce Pôle sera la première structure et la porte d’entrée d’un nouvel éco-quartier implanté en centre-bourg.

La construction, d’une surface de 538 m², sera implantée sur un terrain de 2 800 m² et permettra l’accueil de 20 jeunes enfants.

« Le Département de la Vienne a participé à hauteur de 99 900 € au coût total de l’opération d’un montant de 2 millions d’€ Hors Taxes » a conclu Bruno BELIN.