Première édition des Heures Numériques les 15 et 16 octobre à Dangé-Saint-Romain

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, et Séverine SAINT-PÉ, Vice-Présidente du Département de la Vienne en charge de l’Aménagement et l’Inclusion Numériques, présentent, ce jour, la première édition des Heures Numériques qui aura lieu, les 15 et 16 octobre, à Dangé-Saint-Romain.
Sur le thème «Jeux vidéos, ma famille & moi», cette manifestation est l’occasion de dé- couvrir et d’explorer les différentes facettes du jeu vidéo et d’apprivoiser, en famille, les bonnes pratiques du numérique. Découverte, ateliers, expositions, tournoi de jeux vidéo en réseau local… sont au programme de ces deux journées.

La génèse du projet

Le Département de la Vienne a mis en œuvre différentes stratégies autour du numérique, avec le Schéma départemental de l’aménagement numérique 2013 – 2023 et la Stratégie départementale d’inclusion numérique 2020 – 2024. De plus, dans le cadre du plan de re- lance du gouvernement pour le recrutement de 4 000 conseillers numériques, le Départe- ment de la Vienne a recruté cinq conseillers numériques rattachés à la Direction de l’Action Sociale et répartis sur les cinq territoires des solidarités. Pour accompagner cette politique, un programme de 21 propositions d’actions a été élaboré.
Le Département de la Vienne a été retenu par l’État (avec 11 autres départements) pour intégrer, l’expérimentation les Territoires Numériques Educatifs (TNE).

Organisée avec Vienne Numérique, en partenariat avec l’association FuturoLan, la pre- mière édition des Heures Numériques sur le thème « Les jeux vidéo, ma famille et moi », doit permettre de donner de la visibilité au dispositif d’inclusion numérique de la Vienne à travers un événement majeur. A l’avenir, le concept pourrait être reconduit sur d’autres territoires de la Vienne avec de nouvelles thématiques : le numérique durable, le numérique et les seniors…
La thématique de cette première édition souhaite démontrer que le jeu vidéo est une ac- tivité de loisirs comme une autre. Une activité méconnue par une partie de la population qui peut la juger dangereuse, violente, voire asociale…
Cet événement sera l’occasion pour le grand public de découvrir toute sa diversité, permet- tant ainsi de mieux accompagner ses enfants dans cette activité et dans leurs autres usages du numérique.
Cette première édition se déroulera à Dangé-Saint-Romain, commune rurale, où le dé- ploiement de la fi a été effectué par Vienne Numérique, avec une infrastructure pouvant accueillir ce type d’événement. En amont, des animations sur les pratiques du numérique sont prévues dans les collèges et écoles primaires de la commune. La médiathèque de Dangé-Saint-Romain proposera, également, des ateliers aux familles.

Programme

✓ Une LAN party de deux jours (tournoi de jeux vidéo en réseau local) sur les jeux : Rocket League, League of Legends, Overcooked 2, Fall Guys ou encore Geoguessr. Elle sera ani- mée par l’association FuturoLAN. Inscription obligatoire sur https://lesheuresnumeriques.fr

✓ Des défi ludiques à partager en famille : des souvenirs à partager avec le retrogaming, une immersion dans l’univers de la réalité virtuelle, une folle partie de Mario kart live, des activités ludo-éducatives pour les plus jeunes… Animations assurées par l’association Les OrKs Grand Poitiers

✓ Les conseillers numériques du Département de la Vienne et de Grand Châtellerault seront présents pour accompagner, de façon ludique, les parents dans la vie numérique de leurs enfants

✓ L’aventure de Kaikaro : un grand jeu familial par équipe (un parent, un enfant) avec de nombreux lots à gagner (console de jeux vidéos, équipement gaming, entrées parcs touristiques de la Vienne, sessions de réalité virtuelle EVA …)

✓ Des expositions : Mes médias numériques et moi – Les jeux vidéos – Qu’est-ce que la réalité virtuelle ? – Les réseaux sociaux – Le contrôle parental – L’e-sport – la fibre

Infos pratiques

Les Heures Numériques, 15 et 16 octobre 2022 Place du Chai – Dangé-Saint-Romain
Samedi de 10h à 18h et dimanche de 10h à 17h – Parking gratuit, buvette
Plus d’infos au 05 49 49 40 40 – Programme détaillé sur les Heures Numériques