Présentation de la 1ère édition du Raid Saint-Martin

Pascale GUITTET, Vice-présidente chargée des Sports et de la Jeunesse, Joëlle PELTIER, Conseillère départementale du canton de Poitiers 5, Maire de Ligugé, et Anthony BRUNE, Président du Stade Poitevin Triathlon, ont présenté la première édition du Raid Saint-Martin : deux jours d’épreuves sportives, les 22 et 23 juin 2018, entre Candes-Saint-Martin et Ligugé.

Les partenaires de la manifestation, Vesna RADL, Chef d’établissement de GSF ATHENA, Anne VERMOTE, Responsable Communication de SOREGIES, Virginie LORENTZ, Directrice Communication et Marketing du Groupe ENERIES VIENNE, et le Directeur du Centre Culturel Européen Saint-Martin de Tours, Antoine SELOSSE, étaient également présent pour cet exposé sur l’évènement sportif et festif qui sera l’un des temps forts de l’inauguration du nouveau chemin de Saint-Martin.

L’inauguration à l’été prochain du nouveau Chemin de Saint-Martin entre Candes-Saint-Martin et Ligugé, baptisé « Chemin de Ligugé, première abbaye d’Occident » et crée à l’initiative du Département de la Vienne et du Centre Culturel Européen Saint-Martin de Tours (voir notre article du 11 novembre dernier) sera marquée par un événement sportif et festif : la première édition du Raid Saint-Martin.

Deux formules du Raid seront proposées aux participants : un raid XL de 150 km les 22 et 23 juin prochains (Candes-Saint-Martin/Loudun/étape le vendredi soir à Monts-sur-Guesnes/ Vendeuvre du Poitou, puis Vouillé/Béruges/Poitiers/Ligugé le lendemain) ou une formule 90 km (Candes-Saint-Martin/Ligugé) sur la journée du samedi.

« Ces épreuves sportives sont labellisées par la Fédération Française de Triathlon et de raid multisports. Il s’agit d’une course en relais composée de 100 équipes maximum de 4 athlètes qui effectueront les épreuves par binôme : course à pied, run and bike, VTT, canoë et course d’orientation » a confirmé Pascale GUITTET qui a précisé que la liaison Vendeuvre-du-Poitou/Vouillé ne sera pas chronométrée car réalisée en voiture.

« Le Raid Saint-Martin est également un événement culturel qui permettra de découvrir quelques sites Martiniens majeurs tels l’abbaye royale de Fontevraud, les églises Saint-Martin de Roiffé, Bournand, Angliers, Blaslay, Chabournay, l’église Saint-Hilaire de Poitiers, l’abbaye de Ligugé etc. » a précisé Joëlle PELTIER.  »

« Nous souhaitons valoriser et communiquer autour de cet itinéraire sur des pôles touristiques, et échanger sur des valeurs de partage, de citoyenneté et européennes. Les épreuves sont ouvertes à tous et l’inscription par équipe de 4 athlètes permet de répartir l’effort selon les capacités physiques et souhaits de chacun » a conclu La Vice-présidente chargée des Sports et de la Jeunesse.