Présentation de la 26e édition de Sport & Collection

Anne-Florence BOURAT, Conseillère départementale en charge des Politiques de Santé et Jean-Pierre DOURY, Président de l’association Sport et Collection, ont présenté la 26e édition de Sport et Collection 500 Ferrari contre le cancer, en présence de Marie Renée DESROSES, Vice-présidente, Conseillère départementale du canton de Lussac-les Châteaux, Benoit COQUELET, Vice-président, Conseiller départemental du canton de Vouneuil-sous-Biard, le Professeur Jean-Marc TOURANI, Chef du pôle cancérologie au CHU de Poitiers, Hélène COSTA, Directrice de la recherche, Alice BARBARIN, responsable de l’équipe de recherches Inserm, et le Doyen Roger GIL.

C’est dans un contexte sanitaire particulier que se tiendra, du 11 au 13 septembre prochain, la 26e édition de sport et collection « 500 Ferrari contre le cancer » sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant organisé par l’association Sport et Collection.

Comme les années précédentes, l’objectif de cette manifestation est de récolter des fonds pour le CHU de Poitiers au profit de la recherche contre le cancer. Depuis la première édition en 1995 la somme de 4,7 millions d’euros a été remise. En 2019, service de cancérologie du CHU de Poitiers a reçu un chèque de 325 000 €.

Fidèle à ce qui fait sa notoriété, cette manifestation d’envergure permettra aux puristes de découvrir des modèles rares et exceptionnels mais aussi des voitures de collection dite « populaires ».

Côté animation, on notera la présence le vendredi 11 septembre de la Patrouille de France, et pendant le week-end, le rafale Marine de la Marine Nationale fera une démonstration d’appontage comme s’il se posait sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. Le célèbre pilote automobile français Henri PESCAROLO retracera l’épopée Matra à travers une exposition dynamique et des démonstrations au volant d’une F1 et d’une voiture de sport prototype. L’usine Lamborghini présentera, elle, ses plus beaux modèles anciens et modernes.

Outre les parades, les démonstrations et les baptêmes, un rallye touristique, réunissant près de 200 véhicules, partira de L’Isle-Jourdain le samedi 12 septembre à partir de 8h.

« Nous travaillons pour l’an prochain à de nouvelles perspectives de développement pour faire de cette manifestation un véritable musée vivant de l’histoire du sport automobile au service de la solidarité contre le cancer » a précisé Jean-Pierre DOURY, Président de Sport et Collection.

« L’édition 2020 sera l’occasion de rendre hommage aux soignants, en partenariat avec le département de la Vienne et la mutuelle des hôpitaux de la Vienne » a ajouté Anne Florence BOURAT.

Chaque année, les projets de recherche sont retenus par le conseil scientifique de Sport et Collection : les travaux d’André HERBELIN, du Professeur David TOUGERON et du Docteur José Miguel TORREGROSA DIAZ bénéficieront des fonds récoltés lors de cette édition pour permettre d’avancer dans la lutte contre la maladie.