Culture

Présentation de la 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine dans la Vienne

Rose-Marie BERTAUD, Vice-présidente, Rapporteur de la Commission de la Culture et de l’Evènementiel, et Cécile GENESTE, Directrice de Cabinet de la Préfecture de la Vienne, ont présenté la 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine dans le Département.

Les 16 et 17 septembre prochains, les Journées Européennes du Patrimoine dans la Vienne seront l’occasion de visiter 224 sites et édifices ouverts dont 31 exceptionnellement dans le Département. 772 animations seront présentées parmi des visites guidées, des expositions, des concerts, etc. dont 360 gratuites.

La Préfecture de la Vienne et le Conseil départemental seront ouverts exclusivement le dimanche 17 septembre avec 9 visites guidées proposées aux visiteurs qui doivent s’inscrire au préalable sur le site dédié à cet évènement et accessible à partir de la page d’accueil desdites institutions.

« La Vienne est riche en patrimoine et compte 561 immeubles protégés au titre des Monuments Historiques. Depuis plusieurs années l’Etat, via le Ministère de la Culture, augmente progressivement sa participation financière principalement auprès des collectivités locales pour sauvegarder leurs édifices » a précisé Cécile GENESTE.

« Le Département, dans le cadre d’ACTIV’ et via l’appel à projets Patrimoine, accompagne les communes porteuses de nombreux projets par le biais d’une aide financière concernant principalement de la restauration ou de la valorisation. Une enveloppe de 1 M€ par an depuis 2016 est ainsi consacrée à la préservation du patrimoine de la Vienne » a ajouté Rose-Marie BERTAUD.

A l’issue de la conférence de presse, deux étudiants, une hautboïste et un violoniste, en Master Musique Recherche et Pratique d’Ensemble du Pavillon Universitaire Musique et Danse dirigé par Thierry Favier, ont effectué une représentation musicale d’extraits de répertoire classique. Ce fut également l’occasion de découvrir le « Cécilium », instrument rare originaire de Normandie, datant du XIXe siècle et brevetée par Arthur Quentin de Gromard, ancêtre du violoniste présent.

Venez nombreux découvrir le patrimoine de la Vienne dimanche 17 septembre prochain!