Présentation de la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine dans la Vienne

Alain FOUCHÉ, Sénateur, Conseiller départemental délégué auprès du Président chargé de la Culture et de l’Évènementiel, Rose-Marie BERTAUD, Vice-présidente, Rapporteur de la commission, et Cécile GENESTE, Directrice de Cabinet de la Préfecture de la Vienne, ont présenté la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Le Département et la Préfecture ouvriront leurs portes le dimanche 16 septembre prochain.

Dans le cadre de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel 2018, les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront les 15 et 16 septembre prochain. Le Département de la Vienne et la Préfecture ouvriront leurs portes le dimanche 16 septembre prochain.

Cette année, le thème retenu est celui de « L’art du partage » et huit visites seront proposées avec un guide conférencier. Les visites sont gratuites mais il est indispensable de s’inscrire auparavant sur le site Internet de l’institution afin de pouvoir accéder aux bâtiments en toute sécurité.

253 édifices de la Vienne seront ouverts aux citoyens à cette occasion.

Au niveau du Conseil Départemental, 11 salles seront présentées lors de la visite avec en particulier les Salons de l’Impératrice et l’escalier d’honneur Napoléon III sans oublier la nouvelle salle des délibérations René MONORY, l’ancienne salle des délibérations en cours de rénovation et l’ancien bureau du Président ou s’est déroulée cette présentation

Des animations et expositions dans le hall d’accueil de l’Hôtel du Département viendront agrémenter cette journée. L’objectif est de promouvoir et de mettre en avant la richesse culturelle, territoriale et touristique de notre département

Le groupement des meilleurs ouvriers de France de la Vienne proposeront également aux visiteurs de découvrir une exposition de leurs œuvres réalisées pour l’obtention du prestigieux titre de Meilleur Ouvriers de France. 15 œuvres seront ainsi exposées

« L’objectif de cette journée est de permettre aux citoyens de bénéficier d’une présentation de l’institution départementale et d’une présentation des actions menées pour la préservation et la restauration du patrimoine » a précisé Alain FOUCHÉ.

La Vienne est riche d’un patrimoine historique dense irriguant le territoire de nombreux édifices. Cette diversité constitue un potentiel important, facteur de croissance en termes d’économie et de développement touristique. Le département, souhaitant être l’instigateur d’une dynamique dans ce domaine, a décidé d’apporter son soutien en matière de restauration d’édifices publics dans le cadre de l’Appel à Projets patrimoine.

« Dans le cadre d’ACTIV’, 124 projets communaux ou intercommunaux ont été soutenus, représentant 21 millions d’euros de travaux dont 4,2 millions d’euros d’aide du Département » a ajouté Rose-Marie BERTAUD avant d’énoncer les quatre sites de la Vienne faisant parti des 250 projets de restauration retenus par Stéphane BERN, chargé d’une mission de sauvegarde du patrimoine par le Président de la République (l’abbaye de la Réau à Saint-Martin-l’Ars, l’église Saint-Jacques et son carillon à Châtellerault, le château de Montreuil-Bonnin et le château de Marmande à Vellèches.

Alain FOUCHÉ a conclu cette présentation en se félicitant des excellentes relations entre la Préfecture et le Département, et des réunions mensuelles entretenues pour un meilleur suivi des dossiers au bénéfice des habitants de la Vienne.