Présentation de la 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine

Rose-Marie BERTAUD, Vice-Présidente du Département, rapporteur de la Commission Culture, Sybil PECRIAUX, Conseillère départementale et Julien PAILHERE, Directeur de Cabinet de la Préfète de la Vienne, ont présenté la 36e  édition des Journées Européennes du Patrimoine dans la Vienne, en présence de Bernard LE MAGOAROU, Administrateur du Centre des Monuments Nationaux, Christophe BLUGEON, Directeur Artistique des Soirées Lyriques de Sanxay, Hélène BOYER-JULIEN, Vice-Présidente des Soirées Lyriques de Sanxay, Nika GULIASHVILI, chanteur lyrique et Céline FRETARD, pianiste.

Les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront les 21 et 22 septembre prochains. Le Département de la Vienne et la Préfecture ouvriront leurs portes le dimanche 22 septembre prochain.

Le thème retenu par le Ministère de la Culture pour l’édition 2019 est « Arts et Divertissements ». Le Département de la Vienne a souhaité mettre à l’honneur le théâtre de Sanxay, site du Centre des Monuments Nationaux (CMN), identifié comme l’un des quarante théâtres antiques de France classés au titre des Monuments Historiques ainsi que le festival des Soirées Lyriques qui s’y déroule chaque été.

La Préfecture a souhaité inviter le grand public à voyager dans deux siècles d’architecture scolaire au sein des départements picto-charentais à travers une exposition de Jules Ferry à nos jours. Cette exposition permet de découvrir les principes pédagogiques, préceptes républicains, mais aussi inventivité, rythmes, formes pour créer nos premiers espaces d’apprentissage.

Au niveau du Conseil Départemental, 11 salles seront présentées lors de la visite avec en particulier les Salons de l’Impératrice et l’escalier d’honneur Napoléon III sans oublier la nouvelle salle des délibérations René MONORY, la nouvelle salle Pierre de Voyer d’Argenson et le bureau du Président du Département.

De nombreuses animations et expositions sont au programme :

  • Exposition sur Jules Ferry à la Préfecture
  • Le film devenir Français
  • L’uniforme de la Préfète
  • Reconstitution d’une salle à manger au 19e siècle dans le salon de l’Impératrice
  • Exposition sur la futur Aréna Futuroscope
  • Exposition sur l’Historial du Poitou

A noter également une projection nocturne sur la façade de la Préfecture le samedi 212 septembre à partir de 20h30.

« L’objectif de cette journée est de permettre aux citoyens de mieux connaître l’institution départementale, les actions menées pour la préservation/restauration du patrimoine et les grands projets comme l’Aréna Futuroscope » a précisé Rose-Marie BERTAUD.

Pour chaque visite, la réservation est obligatoire en ligne sur les sites internet du Département ou de la Préfecture.