Présentation de la Gravienne 2022

La Gravienne est un événement vélo organisé par l’association ABC Vélo Evénement et constitué de deux brevets gravel, en autonomie, parcourant les chemins de la Vienne.  Outre la dimension sportive, les deux parcours proposés sont pensés pour mettre en valeur la diversité du patrimoine architectural et paysager de ce territoire.  Enfin, la Gravienne se démarque par sa volonté de mettre en avant des producteurs locaux et leurs produits. Ainsi les participants seront amenés à traverser plusieurs exploitations.

Gravienne est un mot-valise qui associe les termes « gravel » et « Vienne ».

L’Association ABC Vélo Evénement organise la seconde édition de la Gravienne du 1er au 6 juin 2022.

La Gravienne est une aventure cycliste en autonomie à travers le département de la Vienne. Deux formats de brevets sont proposés :

– Fid’Garce – 280 km, du 4 au 5 juin.

– Ah Bah Couillon – 860 km, du 1er au 6 juin.

Les départs auront lieu au parc Strunga de Saint-Benoît. L’arrivée aura lieu au salon de thé Sweet Time & Company, 84 rue de la Cathédrale à Poitiers.

La Gravienne est une épreuve de type brevet, non chronométrée et sans classement. L’accent est mis sur l’aspect aventure de l’événement. Outre la volonté de mettre en valeur le territoire en définissant des parcours traversant les divers paysages de la Vienne, l’Association ABC Vélo Evénement souhaite profiter de l’événement pour mettre en valeur des producteurs locaux. Cette mise en valeur prend la forme de passages au sein d’exploitations avec ravitaillement proposant une restauration à partir de produits locaux et par la remise dans les packs participants de produits locaux.

Le nombre maximal de participants pour chaque épreuve est fixé à 99 inscrits. Chaque participant doit réaliser, en autonomie, le parcours défini à l’avance en le suivant via son GPS ; et doit se présenter aux différents points de passage obligatoires afin de valider son brevet.

Le tarif pour l’épreuve de 280 km est fixé à 50 euros (hors frais de gestion) et à 150 euros (hors frais de gestion) pour le 860 km.

Le gravel désigne, à la fois une pratique cycliste et le vélo utilisé pour cette discipline.

A mi-chemin entre un vélo de route et un VTT, plus léger et permettant de circuler aussi aisément sur route que sur les chemins de randonnée, le gravel est le vélo-contemplation par définition.

La pratique du gravel permet de rouler à son rythme et de s’arrêter au gré des découvertes, des rencontres et des envies. Pas de chronos, pas de classement à l’arrivée, pas de vitesse à dépasser, pas de contraintes… hormis celles du code de la route !

Plus d’info : gravienne.fr