Présentation des 28e Internationaux Féminins de Tennis de la Vienne

Pascale GUITTET, Vice-présidente du Département, chargée de la Jeunesse et des Sports, Jean-Paul SAUROIS, Président du Comité départemental de tennis, co-directeur du tournoi, Patrick MURA, co-directeur du tournoi, Martine APERCÉ, représentant la Ligue Poitou-Charentes de tennis, Odile CHAUVET, Présidente du Stade Poitevin Omnisports, Benoit TIRANT, Conseiller régional, et Aurélien TRICOT, Vice-président de Grand Poitiers, ont présenté la 28e édition des Internationaux Féminins de Tennis de la Vienne (IFV). Dotés de 100 000 $, les IFV constituent l’un des événements sportifs féminins les plus importants de toute la région.

Homologués pour le circuit international depuis plus de 20 ans, les Internationaux Féminins de la Vienne (IFV) font partie du cercle de la vingtaine de tournois de ce niveau organisé dans le monde (avec Biarritz, Rome, Zagreb etc.).

Les joueuses présentes sont des habituées des tournois du Grand chelem. Cet évènement proposera, du 21 au 29 octobre prochains, une quinzaine de joueuses classées parmi le top 100 mondial.

Jean-Paul SAUROIS a remercié l’ensemble des partenaires économiques et publics qui contribuent à la pérennité de ce grand tournoi sportif dans la Vienne. « Cela nous permet de fixer une dotation de 100 000 $ cette année avec un nombre de spectateurs qui ne cesse d’augmenter d’années en années » a-t-il précisé.

« Le plateau 2017 est extraordinaire ! » s’est exclamé Patrick MURA. « Nous avons environ 400 joueuse inscrites et il faut noter pour cette édition la présence de quelques joueuses de très haut niveau dont la tête de série numéro un, la Croate Donna VEKIC, ainsi que Monica NICULESCU, habituée des IFV et surtout vainqueur du tournoi en 2015″.

« Cet événement sera diffusé en streaming sur toute la planète en temps réel » s’est enorgueilli le co-directeur.

« Sans l’aide des collectivités et des nombreux bénévoles, les IFV ne pourraient pas continuer à exister avec un plateau d’aussi grande qualité dans notre Département. Le Conseil départemental de la Vienne apporte une subvention de 40 000 € ainsi que des aides complémentaires spécifiques pendant les matchs » a ajouté Pascale GUITTET en précisant que le vendredi 27 octobre sera consacré au thème « Activité physique et prise en charge du cancer du sein ». Les organisateurs du tournoi ainsi que le Département renouvellent en effet, chaque année, leur engagement dans la lutte contre le cancer du sein en dédiant cette journée à des associations œuvrant dans ce combat.