Présentation du 13e Marathon Poitiers-Futuroscope

Bruno BELIN, Président du Département, Pascale GUITTET, Vice-présidente chargée de la Jeunesse et des Sports, Rodolphe BOUIN représentant le Parc du Futuroscope, et Jean-Paul BRANDET, Président de l’Association du Marathon Poitiers-Futuroscope, ont présenté le 13e Marathon Poitiers-Futuroscope et le Semi-marathon qui se dérouleront le dimanche 28 mai. Ils seront précédés le samedi 27 mai du « Tout Poitiers » Court (5 et 10 km) et du traditionnel Marathon des Collégiens le mercredi 24 mai.

Le « Marathon du Futuroscope et du Haut-Poitou » fut crée en 2005, à l’initiative du Parc du Futuroscope avec le soutien du Conseil général de la Vienne et de personnalités du monde de l’économie.

En 2007, pour fêter les 20 ans du Parc du Futuroscope, l’Association du « Marathon de Poitiers-Futuroscope », en partenariat avec l’UNSS, imagine une nouvelle épreuve, originale et unique en France, le « Marathon des Collégiens ».

Depuis 2009, cette grande manifestation est aussi soutenue par la Ville de Poitiers. Elle change de lieu, de parcours, de dimension, mais aussi de nom pour devenir le « Marathon Poitiers-Futuroscope ». Cette épreuve en ligne, part alors du Parc de Blossac de Poitiers, pour arriver devant le Palais des Congrès du Futuroscope.

En 2016, le circuit du « Marathon Poitiers-Futuroscope » évolue afin de rendre le parcours plus agréable, plus performant et plus urbain. On passe de 8,5 km à 15,5 km dans Poitiers et son parcours n’emprunte plus que les routes de six communes au lieu de huit les années précédentes.

Cette même année, la deuxième innovation importante est le transfert du départ commun des « Marathon et Semi-marathon » sur la place du Maréchal Leclerc, jusque-là donné au Parc de Blossac.

2017 est l’objet de profondes transformations et innovations avec en particulier le choix de la Commission Régionale des Courses Hors Stade de la Ligue d’Athlétisme de la Nouvelle Aquitaine qui a sélectionné le « Marathon Poitiers-Futuroscope » comme support de son 1er Championnat Régional de Marathon de la Nouvelle Aquitaine. C’est la reconnaissance d’un label qualité et d’une belle vitrine pour le Département de la Vienne et le Parc du Futuroscope qui fête ses 30 ans. Le Semi-marathon Poitiers-Futuroscope vient quant à lui d’obtenir à son tour le très prisé label national F.F.A de la Fédération Française d’Athlétisme.

« Le « Marathon Poitiers-Futuroscope » se déroulera le dimanche 28 mai à 8h45. Il partira toujours de la place du Maréchal Leclerc, mais 15 minutes plus tard qu’en 2016 et 30 minutes après le Semi-marathon » a précisé Jean-Paul BRANDET. » Son parcours est par contre profondément transformé et devient de plus en plus urbain. De 8,5 km les années précédentes, puis 15,5 km en 2016, ce seront près de 23 km qui se dérouleront dans Poitiers. Au tracé identique au Semi-marathon au centre-ville s’ajouteront deux boucles : la première au stade de la Madeleine et la seconde à la Porte de Paris. Les passages exigus dans Poitiers seront évités et le parcours a été conçu pour valoriser le patrimoine local. Enfin, les arrivées se situeront à proximité du Palais des Congrès du Futuroscope, sur l’avenue du Futuroscope. Cette nouvelle disposition évitera entre autre le virage à angle droit qu’il fallait négocier à 80 m de la ligne d’arrivée. Ce sera donc un avantage certain pour la qualité et la visibilité d’un éventuel sprint final pour l’accession au podium  » a-t-il ajouté.

Le « Marathon des Collégiens » se déroulera le mercredi 24 mai à partir de 14h30. « Organisé avec le concours de l’UNSS, il accueillera 2 200 collégiens. C’est une course en relais qui fait appel chez les jeunes aux valeurs de l’entraide et de la solidarité. C’est mon coup de cœur départemental qui sera honoré par une centaine d’équipes représentant les 45 collèges de la Vienne » a annoncé Pascal GUITTET avec enchantement.

« Tout Poitiers court » aura lieu le samedi 27 mai à 17 heures. Il s’agit de deux courses, de 5 et 10 km qui se dérouleront autour du Village du Marathon dans le Parc de Blossac. Elles sont officielles et respectent la réglementation de la FFA. Elles avaient réuni l’année dernière plus de 800 coureurs de la catégorie Minime, Cadet et Dame…

« Le Marathon « Poitiers-Futuroscope » est définitivement bien installé avec un parcours plus accessible et le Parc du Futuroscope est ravi de poursuivre cette aventure » a indiqué Rodolphe BOUIN, représentant le Président du Directoire du parc du Futuroscope, Dominique HUMMEL.

Pascale GUITTET a exprimé sa satisfaction concernant la présence du Handisport. « Les non-voyants seront accueillis gratuitement. De plus, il s’agit du Marathon le moins cher de France qui ne fait l’objet d’aucune prime d’engagement aux coureurs » s’est-elle enorgueillie.

Le Président Jean-Paul BRANDET a conclu cette présentation en faisant remarquer que « tout ceci n’aurait pas été réalisable sans l’aide de quelques 800 bénévoles, l’engagement sans faille des membres du Conseil d’Administration, l’énorme investissement des membres du bureau et l’aide de nos partenaires. Que tous ici en soit remercié! »