Présentation du 24e festival de la BD de Ligugé

Joëlle PELTIER, Conseillère générale du canton de Poitiers 5, maire de Ligugé, Jean-Louis DUMUREAU, Président de l’association BD Lire 86, Marina MATHYS du Bois de la Marche et le caricaturiste DOUMÉ, ont présenté la 24e édition du festival BD de Ligugé qui se déroulera les 30 et 31 mars prochains au Domaine de Givray et accueillera cette année 33 auteurs belges, italiens et français.

« Pour la cuvée 2019, nous accueillerons une trentaine d’auteurs provenant de Belgique (6), Italie (1) et de l’Hexagone (24), avec une ouverture vers de nouveaux auteurs, en particulier locaux(5), et 3 auto-éditeurs dont Jo-El Azara (ancien collaborateur d’Hergé), Bruno Bellamy et Tatiana Domas avec Miralda pour les plus jeunes » a introduit Jean-Louis DUMUREAU.

4 500 visiteurs sont attendus les 30 et 31 mars prochains au Domaine de Givray à Ligugé pour cette 24e édition du festival de la Bande Dessinée.

Pendant tout le week-end, une exposition dédiée au travail de Mohamed AOUAMRI figurera sur le site et la présentation de la série Caroline Baldwin, créée par André TAYMANS, sera visitable du 26 mars au 13 avril à la médiathèque de Ligugé.

Le festival est soutenu par le Département, la Commune de Ligugé et Grand Poitiers, une trentaine de bénévoles, une dizaine de partenaires privés dont la société Vitalis, Auchan Sud, l’Imprimerie Sipap-Oudin et l’Hôtel-restaurant Le Bois de la Marche représenté par sa responsable commerciale, Marina MATHYS. « L’impact économique n’est pas négligeable avec 480 repas servis sur trois jours et 120 nuits d’hôtel » a précisé Joëlle PELTIER avant d’annoncer que l’école primaire de Ligugé présentera un projet au cours du festival.

La dizaine de stands de l’association BD Lire 86 proposera des affiches, cartes postales, tee-shirts, albums, la cuvée spéciale de Muscadet et Cabernet d’Eric Poiron, et fera la promotion de nombreux autres produits locaux (bière de la brasserie artisanale « Les Pirates du Clain », broyés du Poitou de chez Goulibeur, etc.).

Joëlle PELTIER a profité de cette occasion pour promouvoir le Parc Aventure de « La Vallée des Légendes » qui valorise la vallée du Clain, possède 8 parcours accrobranche sur le Domaine de Givray et présente des êtres merveilleux et légendaires des contes du Poitou se réfugiant dans les Abbayes de Ligugé et Saint-Benoît.