Culture

Présentation du 26e festival de théâtre amateur Festi86 Humour et rire

Benoît COQUELET et Claudie FAUCHER, Conseillers Départementaux du canton de Vouneuil-sous-Biard, Philippe TAUDIERE, Président de l’association « FESTI 86 », Christian ROBERT, Vice-président, et Dominique GRAMMATICO, Directrice artistique, ont présenté la 26e édition du festival de théâtre amateur Humour et Rire qui se déroulera dans les communes du canton les 29-30 septembre et 1-5-6-7-8 octobre. Olivier KIRCH, Maire de Béruges, et Valérie POIGNANT, Adjointe au Maire de Vouillé, ont répondu présent a cette présentation.

 

Le traditionnel festival de théâtre amateur de l’ancien canton de Vouillé se déroulera cette année sous l’égide de contraintes financières marquées. « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour ! » Ainsi commentait à nouveau le Président Philippe TAUDIERE faisant remarquer la problématique croissante d’organisation de festivals culturels en milieu rural avec une baisse de plus en plus importante chaque année des subventions des collectivités territoriales. « Les dotations de l’Etat diminuent, les Départements consacrent par voie de conséquence de moins en moins de budget pour les associations culturelles. Heureusement que le Sénateur Alain FOUCHÉ nous octroie une subvention issue de sa réserve parlementaire qui permettra d’organiser peut-être encore une dernière fois ce festival en 2018. Mais qu’en sera-t-il pour les années suivantes pour lesquelles la réserve parlementaire sera supprimée !  » a-t-il annoncé.

Malgré toutes ces difficultés, le festival a su faire preuve de pérennité grâce à la passion de ses organisateurs. « Nous avons envie de favoriser l’accès à la culture en milieu rural et cette année, l’humour et le rire seront à nouveau au rendez-vous tout au long d’une grande diversité de représentations à des prix très abordables ! » a ajouté le Président heureux de poursuivre pour la 26e année consécutive ce Festi 86.

Dominique GRAMMATICO a ensuite décliné le programme très dense du festival qui débutera le 29 septembre avec « J’adore l’amour et j’aimerais bien le faire un jour » de Bruno Chapelle à la salle des fêtes de Béruges, suivi le lendemain de « Histoires vraies » de Guy de Maupassant à la salle des fêtes de Latillé et de « Enchères d’improvisations » à la médiathèque de Vouillé et « L’amour sur un plateau » d’Isabelle Mergault à la salle polyvalente de Vouillé. Cette même commune accueillera le 1er octobre « La grande peur ou le Blues de l’An Mil », suivi de « Guytrio » de Sacha Guitry, dans la salle polyvalente. Chiré-en-Montreuil affichera le 5 octobre « Vendredi 13″ de Jean-Pierre Martinez à la salle du Pressoir. Le 6 octobre sera marqué par un moment fort du festival : »Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand à la salle R2B de Vouneuil sous Biard. « Animation au marché  » et « Spéciale dernière » se dérouleront respectivement rue Clovis et à la salle polyvalente de Vouillé. Le 7 octobre sera marqué par « Boeing Boeing » de Marc Camoletti à la salle des fêtes de Latillé le 7 octobre. Le lendemain, « Hier est un autre jour » sera joué à la salle des fêtes de Béruges.

Claudie FAUCHER et Benoît COQUELET ont félicité l’ensemble des intervenants de Festi 86 pour la perpétuation de son activité culturelle très appréciée ainsi que le très haut niveau des troupes sélectionnées par ce théâtre amateur qui font le bonheur des spectateurs en leur apportant humour et rire à profusion.