Présentation du 30e Open Masculin 86

Pascale GUITTET, Vice-présidente du Département chargée de la Jeunesse et des Sports, Jean-Paul ORILLARD, Directeur du Tournoi, Odile CHAUVET, Présidente du Stade Poitevin Omnisports, Claude FRERET, Président du Stade Poitevin Tennis, et Martine APERCÉ, membre du bureau de la Ligue de Tennis Nouvelle-Aquitaine, ont présenté la 30e édition de l’Open Masculin 86 qui se déroulera du 10 au 18 mars au Stade Poitevin Tennis.

L’Open Masculin 86 est l’un des plus cotés des 20 tournois « Future » organisés en France par la Fédération Française de Tennis sous l’égide de la Fédération Internationale de Tennis et de Tennis Europe.

Ces tournois « Future » représentent la base de la pyramide du circuit professionnel masculin. Ils constituent le circuit principal d’évolution et un véritable tremplin pour les jeunes joueurs professionnels avides de gagner leur premier point ATP et de monter dans la hiérarchie mondiale.

Ils ont vu s’affronter des joueurs qui évoluent aujourd’hui parmi les 100 premiers mondiaux : de Joe Wilfried TSONGA à David FERRER. En simple, les joueurs intégrés directement au tableau final oscillent entre la 150e et la 600e place mondiale.

« L’Open Masculin 86, créé en 1989, entame sa 30e édition et sera doté de 15 000 $ de prix. Le Département, partenaire de cette manifestation depuis quasiment ses débuts, invite chaque année de nombreux jeunes collégiens et élèves des écoles de tennis à venir assister aux matchs. Ce sera le cas lors du goûter offert le mercredi 14 mars après-midi lors du Kid’s Day. Le Conseil départemental a également convié des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance à venir assister aux matchs du week-end » a confirmé Pascale GUITTET.

En ce qui concerne le programme, les quarts de finale auront lieu le vendredi 16 mars et les demi-finales le lendemain à partir de 15 heures. La finale du double, suivi de la finale du simple, se déroulera le dimanche 18 mars à partir de 15 heures.

« Peu d’épreuves de cette dimension, les Internationaux Féminins de Tennis de la Vienne (IFV, voir notre article du 6 octobre 2017) et l’Open Masculin 86, demeurent pérennes grâce à l’accompagnement du Département qui apporte cette année une subvention de 12 000 € au Stade Poitevin Tennis » a précisé Claude FRERET.

« Je me donne le droit de rêver » s’est exclamé Jean-Paul ORILLARD, en reprenant les termes d’un ancien vainqueur du tournoi et en présentant son projet « pour faire venir tous les joueurs qui ont gagné l’Open 86 à l’occasion du 30e anniversaire en 2019 »

Martine APERCÉ a commenté l’organisation d’une conférence sur la diététique des sportifs dans le cadre d’une thématique sport/santé/loisirs présentée par deux emplois civiques. « Le samedi matin sera consacré à une table ronde sur le diabète et le surpoids » a-t-elle ajoutée.

Odile CHAUVET a salué la participation des trois collectivités (Département de la Vienne, Région Nouvelle-Aquitaine et Grand Poitiers) qui encouragent la pratique  du sport pour tous.

Pascale GUITTET a annoncé l’exposition au Stade poitevin Tennis, le mercredi 14 mars toute la journée, de la Coupe Davis remportée par l’équipe de France en novembre 2017. Elle a conclu en adressant ses vifs remerciements au bénévolat, cheville ouvrière indispensable au bon déroulement du tournoi.