Présentation du Plan de relance départemental du Tourisme

Isabelle BARREAU, Conseillère Départementale en charge du Tourisme, Présidente de l’Agence de Créativité et d’Attractivité du Poitou, a présenté les actions du Plan de relance départemental du Tourisme et la campagne de promotion inédite engagée pour relancer l’activité touristique du Département , en présence des acteurs du tourisme partenaires de la campagne de promotion.

Le tourisme, l’hébergement et la restauration ont été des secteurs profondément touchés pendant la crise sanitaire. Il est apparu indispensable de soutenir ces professionnels et d’augmenter de manière immédiate leur chiffre d’affaires pour accompagner leur reprise d’activité. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles :  dans le cadre de son Plan de Relance et de Soutien,  le Département a décidé de mobiliser 550 000€ pour le volet tourisme.

Les objectifs sont d’augmenter l’attractivité du Département en se différenciant à la fois dans la communication et dans l’offre faite aux touristes, d’augmenter de manière immédiate le chiffre d’affaire des acteurs touristique pour accompagner leur reprise d’activité, et de développer une image « tourisme nature » dans un contexte où cette caractéristique est recherchée et l’itinérance douce dans la Vienne ainsi que la notoriété de nos grands itinéraires.

Ainsi, des « Chèques Tourisme » sont destinés aux  touristes de l’hexagone mais aussi aux habitants du département :

  • Un chèque de 120 € permettant le remboursement, pour deux personnes minimum et sous condition d’achat, de deux nuitées, d’entrées dans deux sites payant et d’un repas dans un restaurant traditionnel (3 000 familles potentiellement concernées) ;
  • Un chèque de 50 € permettant le remboursement, pour deux personnes minimum et sous condition d’achat d’entrées dans deux sites payant et d’un repas dans un restaurant traditionnel (2 002 familles potentiellement concernées) ;
  • Un chèque « Randonnée » de 60 € permettant le remboursement, pour deux personnes minimum, d’au moins deux nuits dans un hébergement de la Vienne et un repas dans restaurant traditionnel (165 familles potentiellement concernées).

Des entrées enfants seront offertes aux familles de la Vienne pour les encourager à visiter les sites majeurs. Pour les familles les plus fragiles une opération solidaire est organisée avec le Parc du Futuroscope.

Une campagne d’affichage métro et bus en Ile de France, des vidéos sur des replay FranceTV, des insertions presse, des annonces radio et réseaux sociaux seront les principaux relais d’un plan de communication de grande envergure déployé par le Département de la Vienne et l’Agence de Créativité et d’Attractivité du Poitou, en synergie avec des acteurs touristiques.