Présentation du Poitou au Salon International de l’Agriculture

Bruno BELINet Gilbert FAVREAU, respectivement Président de la Vienne et des Deux-Sèvres, Dominique MARCHAND, Président de la Chambre d’Agriculture, Karine DESROSES, Présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, et les Conseillers départementaux Marie DESROSES, Isabelle BARREAU, Gilbert BEAUJANEAU, Guillaume de RUSSÉ et Claude EIDELSTEIN, ont présenté le POITOU au Salon International de l’Agriculture.

Après la journée spéciale organisée lors de la précédente édition, la marque Poitou affirme sa présence au Salon International de l’Agriculture du 24 février au 4 mars 2018 à Paris.

Elle s’affichera fièrement dans la Capitale sur un stand collectif et permettra, pour la première fois, aux entreprises et acteurs du tourisme de la Vienne et des Deux-Sèvres de s’associer et faire découvrir aux 700 000 visiteurs de la plus grande ferme de France toute la richesse et la diversité du Poitou.

En effet, aujourd’hui, le nom du Poitou dispose d’une image puissante qui lui vaut une renommée internationale. Ce territoire relève une rare diversité de produits remarquables dont les emblématiques fromages de chèvre, farci poitevin et broyé du Poitou, ainsi qu’une offre touristique variée.

La marque Poitou est née en 2016, au salon International de l’agriculture à Paris, sous l’impulsion des deux Départements. Aujourd’hui, elle rassemble près de 120 entreprises, associations et collectivités. Tous portent leur attachement au territoire et font la promotion du meilleur du Poitou.

« Cette participation à un événement incontournable de l’agriculture française permettra de promouvoir les produits, les hommes et les savoir-faire de notre Poitou. C’est un événement commercial fort pour les entreprises qui exposent » a confirmé Bruno BELIN.

« C’est un grand moment pour notre ruralité et une mise en avant de nous production et producteurs » a renchéri Dominique MARCHAND.

« On peut être fier de nos deux Départements. Essayons de promouvoir l’excellence ! » s’est exclamée Karine DESROSES.

Au programme pour les papilles, les dégustations étaient au rendez-vous avec la brasserie du Marais à Coulon et sa bière Tête de mule, la biscuiterie AUGEREAU de Saint-Benoît et son Broyé du Poitou, l’entreprise GARGOUIL de Charroux et son jus de pomme, les vignerons de Beaumont et leur vins du Haut-Poitou, sans oublier les agneaux du Poitou-Charentes, les fromages de chèvre du Poitou, le beurre et les Yaourts de Pamplie, les Huiles de Noix, la viande Label Rouge Parthenaise, les viandes de Lapins, les Tourteaux Fromagers, les Boudins Noirs, les Farcis Poitevins …

Le produit le plus original aura été présenté par les Présidents des Fédérations des Boulangers de la Vienne et des Deux-Sèvres, puisque le premier « bar à choux » sera inauguré sur le stand du Salon ! Une panoplie savoureuse de choux garnis de saveurs 100% Poitou.

La note musicale a été donnée par Mathieu TOUZOT, chanteur et guitariste, fervent défenseurs de sa culture locale, qui nous a fait découvrir le patois du Poitou en musique.

Ce moment convivial, riche en dégustations, en couleurs et originalités culturelles est un avant-goût de ce que vous pourrez découvrir prochainement à la Porte de Versailles : Rendez-vous Hall 3, Allée G sur le stand 114.