Présentation du Pro Digital Health, le Congrès du Numérique en Santé

Anne-Florence BOURAT, Conseillère Départementale en charge des Politiques de Santé, Mickaël CHALEUIL, Président d’Agir pour la Télémédecine et Thierry DIMBOUR, Directeur du Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI), ont présenté le Congrès du Numérique en Santé, Pro Digital Health, qui se déroulera les 4 et 5 avril 2019 au Futuroscope et pour lequel le Département de la Vienne est partenaire.

Le Pro Digital Health, Congrès du Numérique en Santé et véritable rendez vous de l’innovation en santé, propose à tous les acteurs de santé et du numérique des temps d’échange et de réflexion pour progresser dans la prise en charge et l’accompagnement de tous les usagers du système de santé.

Le Congrès réunira, du 4 au 5 avril prochains au Futuroscope, tous les corps de métiers sanitaires et médico-sociaux qui vont permettre de mieux diagnostiquer, mieux prévenir, mieux soigner, mieux coordonner, mieux garantir, et mieux informer.

« La télémédecine fait partie du Plan Santé du Département et j’invite l’ensemble des professionnels de santé de la Vienne à profiter de cet événement pour se former sur les opportunités offertes par les nouvelles technologies » a précisé Anne-Florence BOURAT

Le Numérique pourra-t-il répondre au défi de la Santé ? Telle est la principale thématique de ce congrès de référence. Le parcours de soin organisé des usagers de notre système de santé apparaît aujourd’hui comme le point de rassemblement de toutes nos politiques de santés, locales et nationales. Comment la e-santé va-t-elle s’inscrire dans cette transformation en profondeur et répondre aux défis du e-parcours de santé ?

Grâce à la Télémédecine, forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication, il est possible d’améliorer l’accès aux soins dans les établissements et services médico-sociaux. Encore faut-il maitriser les intérêts et les conditions d’utilisation de la télémédecine auprès de ces publics vulnérables. Les conférences et les animations du Pro Digital Health apporteront des réponses.

« Afin d’accueillir les trois délégations étrangères présentes sur le Congrès, un voyage d’étude sera organisé le 3 avril prochain dans la Vienne en partenariat avec le Département pour présenter un partage d’expériences sur la télérégulation entre un EHPAD et le CHU de Poitiers » a conclu Anne-Florence BOURAT.