Actualités

Prise de parole de Claude Eidelstein lors de l’ouverture de la DM1

            Monsieur le Président, Cher(e)s collègues,

            Vous avez tout ce reçu des documents du compte admiratif 2015 et le résultat de 13,5 millions d’euros pourraient vous amener à des conclusions hâtives.

            S’attacher exclusivement aux résultats est une vision simpliste des éléments budgétaires.

            Dans ce domaine, ce n’est pas tant le chiffre lui-même qui importe, c’est l’analyse qui est importante.

            Ce résultat net de 2015 n’est pas dû à l’augmentation des impôts directs. Il est dû à une bonne maîtrise des charges de fonctionnement et à de bonnes surprises sur les recettes fiscales indirectes comme les droits de mutation qui peuvent néanmoins évoluer beaucoup à la hausse comme à la baisse. J’en veux pour preuve les droits de mutation qui font état d’un écart de 10 millions d’euros entre les réalisés 2014 et 2015.

            Équilibrer un budget de fonctionnement avec le résultat de l’année précédente ne relève pas de la norme budgétaire et pourrait même être qualifié d’insincère.

            Le Budget du Département reste contraint avec la baisse continue de la DGF mais surtout l’évolution non maîtrisée des aides sociales.

            Il y a des besoins en investissement à couvrir. Vous aussi vous demandez plus encore pour les collèges, pour les routes, pour le numérique, faire plus aussi dans le domaine social. Pour assurer tout cela, il faut impérativement des ressources.

            Le compte de résultat 2015 dégage de l’autofinancement souhaité par tous les élus.

            Quant à l’évolution des impôts directs 2016, nous avons dû la voter, je le rappelle, pour équilibrer le budget. Ce budget 2016 est encore plus impacté puisque il supporte la troisième baisse importante des dotations de l’État.

            Il s’agit là en effet du financement de la baisse des impôts de l’État avec la baisse de la DGF sur le dos des collectivités.

            Le suivi budgétaire départemental est assuré par des élus responsables et je tenais à le dire. Les investissements sont d’un très bon niveau et sont orientés vers des axes majeurs pour améliorer la vie de nos concitoyens.

            Maintenir les investissements pour l’emploi, c’est un devoir !

            Maîtriser notre endettement et maîtriser nos charges de fonctionnement est nécessaire pour maîtriser le plus possible la fiscalité et pour faire face aux baisses des DGF.

            C’est notre objectif, c’est mon objectif !

            Je vous remercie de votre attention.