Montmorillon

Reconstruction d’un abri cheminot sur l’ancienne voie ferrée à Saint-Savin

Joëlle PELTIER, Vice-Présidente déléguée du Département de la Vienne en charge du  Climat et du Développement Durable et Brigitte ABAUX, Conseillère Départementale déléguée en charge de l’Habitat et du Logement ont accueilli, mercredi 29 septembre, Jacques BRIAUD, qui a présenté sa réhabilitation d’un abri cheminot sur l’ancienne voie ferrée.

Etaient également présents Hugues MAILLET, Maire de Saint-Savin et Marylène NIBAUDEAU, Adjointe au maire.

Jacques BRIAUD, passionné du patrimoine ferroviaire du XIXe siècle, a construit, à l’identique et sur ses propres deniers, un abri cheminot sur l’ancienne voie ferrée Saint-Benoît – Le Blanc sur la commune de Saint-Savin. Une initiative privée qui permet de mettre en lumière ce patrimoine dans le respect des règles de l’art d’alors.

Cet abri se situe à proximité du magnifique pont ferroviaire qui enjambe la Gartempe et sur   la section des 16 km d’ancienne ligne de voie ferrée, de Saint-Germain à  Fleix,  en  passant par le Blanc et au-delà à travers le Parc Régional Naturel de La Brenne. Cette portion s’inscrit dans le cadre de la Véloroute n°94 qui sera mise en service au printemps prochain sur 22 km, d’Argenton-sur-Creuse, dans l’Indre, jusqu’à Echiré au nord de Niort. Elle empruntera, sur 100 km dans le département de la Vienne, des itinéraires à faible trafic via Chauvigny, Poitiers, Lusignan et Saint-Sauvant.