Chasseneuil-du-PoitouRoutes

Réfection de la couche de roulement sur la RD2 entre Fleuré et Tercé

Gilbert BEAUJANEAU, Vice-Président du Département en charge des Routes, Pascale GUITTET et Claude EIDELSTEIN, Conseillers Départementaux du Canton de Chasseneuil-du-Poitou ont présenté les travaux de renouvellement de la couche de roulement réalisés par le Département du 22 au 31 juillet sur la RD 2 entre Fleuré et Tercé.

La RD 2 appartient au réseau Départemental classé « développement local N°1 ». Son trafic est d’environ 1 600 véhicules par jour dont 80 poids lourds.

Afin de pérenniser cette section de réseau, abimée et déformée et sur une longueur de 5 Km, le Département a décidé de procéder au renouvellement de la couche de roulement entre Fleuré et Tercé.

Une surface de 35 000 m² sera revêtue de 3 300 tonnes d’enrobés.

La technique retenue met en œuvre un enrobé semi tiède. Le cylindrage sera adapté aux épaisseurs mises en œuvre. L’opération inclut une section très dégradée en sortie d’agglomération de Fleuré qui sera reprise aux enrobés tièdes avec purges ponctuelles permettant de garantir une meilleure reprise de la chaussée.

La technique des enrobés semi tièdes est particulièrement adaptée à ce type de chaussée sur la section courante car le revêtement reste très souple et permettra de supporter le trafic en minimisant le faïençage et la fissuration ultérieurs.

Cette nouvelle technique contribue à la limitation des rejets des gaz à effet de serre puisqu’ils sont mis en œuvre à une température de 80 ° au lieu des 170° habituels. Afin de limiter l’impact sur l’environnement, tous ces enrobés intègrent un taux de recyclage élevé des fraisâts provenant d’autres chantiers, ce qui limite l’extraction de matériaux nouveaux de carrières et par conséquent le transport routier induit.

Pour assurer la mise en œuvre des enrobés, la route est barrée pendant la période des travaux et des déviations sont mises en place.

Les marquages routiers seront rétablis à la fin du chantier.

Le montant total des travaux, réalisés par l’entreprise COLAS Centre Ouest, s’élève à 310 000 € TTC entièrement financés par le Département dans le cadre de son programme exceptionnel de réparations routières 2019.