Actualités

Refonte du site internet de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Vienne pour faciliter l’accès aux droits

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, Valérie DAUGE, Présidente de la MDPH 86, Première Vice-Présidente en charge des personnes âgées et des personnes handicapées, et Sybil PÉCRIAUX, Rapporteur de la Commission personnes âgées et personnes handicapées, ont dévoilé le nouveau site internet de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Vienne (MDPH 86).

Un site internet pensé pour et avec les utilisateurs, afin de rendre accessible l’ensemble des informations liées au handicap. Simple et ergonomique, il a été conçu et testé par des usagers, aidants et partenaires de la MDPH 86 pour faciliter l’accès à l’information et aux droits.

> Un site internet accessible à toutes les personnes en situation de handicap

Dans le cadre des travaux menés lors des États Généraux du Handicap engagés par le Département de la Vienne, un plan d’actions départemental 2023-2024 ambitieux a été mis en place, avec notamment la volonté de déployer et développer des outils numériques adaptés. C’est dans cette objectif que la refonte du site de la MDPH 86 a été menée.

Le nouveau site internet www.mdph86.fr a été repensé pour rendre accessible l’intégralité de ses contenus à tous les utilisateurs et être une ressource d’informations pour les usagers.

Le site a été conçu avec des usagers en situation de handicap afin de mieux répondre à leurs attentes et leurs besoins. Réalisé entièrement en FALC « Facile à Lire et à Comprendre», l’information est lisible pour tout le monde : affichage sur mesure, confort de navigation, synthèse vocale…

Développé en interne par les services du Département, ce site intègre des évolutions majeures : moteur de recherche optimisé, interface simplifiée et outil d’accessibilité et d’inclusion pour l’adaptation aux personnes handicapées avec l’outil « Lisio ».

Grâce à l’outil Lisio, le site propose un affichage adapté aux internautes selon leur situation spécifique : handicaps, seniors, illectronisme, langue étrangère, localisation en zone bas débit, et ce quel que soit le terminal utilisé (téléphone, tablette, ordinateur). Il est possible de cliquer sur les boutons présents en page d’accueil pour choisir son « profil » et son affichage afin d’adapter le site à ses besoins. L’internaute peut également visualiser un tuto sur YouTube pour connaitre et paramétrer toutes les fonctionnalités de l’outil.
Les partenaires pourront également enregistrer leurs actualités directement sur le site pour offrir un maximum d’informations aux usagers.

> Une démarche partenariale pour construire un site adapté

Sous l’égide de la Commission Exécutive de la MDPH 86, un comité de pilotage a été créé afin de réaliser la refonte du site internet. Ce comité est composé de représentants d’associations de personnes en situation de handicap et de leurs familles (Autisme Vienne, Union Nationale des Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psy- chiques (UNAFAM), Association Tutélaire de la Vienne), des élus du Département de la Vienne (Valérie DAUGE, Pre- mière Vice-Présidente en charge des Personnes Agées et des Personnes Handicapées et Sybil PÉCRIAUX, Conseillère Départementale Rapporteur de la Commission Personnes âgées et Personnes handicapées), de partenaires institu- tionnels (CPAM de la Vienne), des services du Département (Direction de communication et Direction de la Transition Numérique) et les services de la MDPH 86. Plusieurs réunions ont eu lieu entre 2022 et 2024 pour construire le site, apporter des évolutions et aboutir au résultat final.

A l’initiative du comité de pilotage et de la Commission Exécutive de la MDPH 86, une phase de test s’est déroulée entre mars et juin 2024 avec un panel d’usagers concernés et l’ensemble du réseau de partenaires. En parallèle, des ateliers accompagnés pour tester le site ont été mis en place :

  • 3 demi-journées avec l’Union Départementale des Associations Familiales de la Vienne (UDAF 86) pour tester le site par les équipes éducatives, les personnes accompagnées et leurs aidants
  • 3 demi-journées organisées pour les personnes se présentant à l’accueil de la MDPH 86

Cette phase de test et les retours ont permis d’apporter des évolutions sur le site, et ainsi de proposer un site 100% inclusif pour accompagner toutes les personnes en situation de handicap au quotidien !