EducationPoitiers

Remise des tablettes numériques au collège Pierre de Ronsard à Poitiers

Henri COLIN, Vice-président en charge de l’Education, des Transports, des Bâtiments et des Relations avec l’Université, Séverine Saint-Pé, Vice-présidente en charge de l’Aménagement Numérique, Joëlle PELTIER, Conseillère départementale du canton de Poitiers V, et Sybil Pécriaux, Conseillère départementale du canton de Lusignan, ont remis les tablettes numériques aux élèves de 4e7 du collège Pierre de Ronsard. Ils étaient accompagnés dans cette opération organisée dans le cadre du Plan Numérique Educatif lancé par l’Etat en 2015 et porté par le Département et l’Académie, par Thierry Claverie, Directeur Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale, Anne Bisagni-Faure, Rectrice de l’Académie de Poitiers, et Annie Ariscot, Principale du collège préfigurateur de la Vienne.

L’Etat a lancé un Plan numérique pour l’éducation en 2015 dans l’objectif de développer des méthodes d’apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l’autonomie. Le but est de former des citoyens responsables à l’ère numérique et de préparer les élèves aux emplois digitaux de demain.

Ce plan nécessite la formation des enseignants, l’installation des nouveaux programmes introduisant le numérique, la gestion des ressources pédagogiques et l’acquisition des équipements. L’ensemble de ces action sont été menées en amont avec efficacité par les enseignants, la Direction de l’Education et la Direction des Services Informatiques du Département, comme l’a judicieusement fait remarquer Annie Ariscot.

« Le Conseil départemental a proposé le collège Pierre de Ronsard, institution urbaine appartenant à un Réseau d’Education Prioritaire (REP), en tant qu’établissement préfigurateur en déployant les tablettes avec un co-financement de l’Etat » a confirmé Henri Colin. « Le déploiement est prévu sur trois ans avec 800 tablettes mises à disposition des élèves« .

Cette phase de préfiguration devra permettre d’appréhender les contraintes techniques (dont l’installation du Wifi dans l’établissement) organisationnelles et financières. Les bénéfices pour les élèves et les enseignants seront évalués lors de bilans organisés conjointement avec l’Education Nationale et le Département.

Le Conseil départemental a fait réaliser les travaux d’installation du Wifi, acquis les tablettes iPads avec leurs accessoires et paramétré les équipements. Pour année scolaire 2015/2016, 240 tablettes auront été remises dont 60 aux enseignants et 22 bornes Wifi émettrices installées dont quatre à l’extérieur du collège. Au cours de l’année scolaire 2016/2017, le débit Internet du collège sera augmenté (15 Mbps symétrique), 174 tablettes seront distribuées aux élèves des sept classes de 4e et 175 à ceux de sept classes de 5e. L’année scolaire 2017/2018 fera l’objet de l’acquisition de 360 tablettes supplémentaires pour équiper les élèves des 16 autres classes de 5e et 6e.

« Le projet, étalé sur trois ans, coûtera au final 487 600 € dont 40,2 % financés par le Département soit 196 060 € » a conclu Henri Colin.