Civray

Rencontres dans le canton de Civray

Alain PICHON, Président du  Département de  la  Vienne, accompagné de  Lydie NOIRAULT  et Jean-Olivier GEOFFROY, Conseillers départementaux du canton de  Civray ont rencontré,  ce jour, les agents du Centre d’exploitation des routes à Charroux et ont échangé avec les responsables de la Société Ecolience à Génouillé et de la société Chemet Gli à Saint-Pierre-d’Exideuil. Etaient également présents Gilbert BEAUJANEAU, Vice-Président du Département de la Vienne en charge des Routes et de la Mobilité, Patrice BOSSEBOEUF, Maire de Charroux, Jean-Guy VALETTE, Maire de Genouillé, Thierry NEEL, Maire d’Asnois et Jean-Marie PEIGNÉ, Maire de Saint-Pierre-d’Exideuil.

 

Centre d’exploitation des routes – Charroux

Situé sur une zone d’activité, le centre d’exploitation des routes de Charroux couvre 17 communes avec un linéaire de 230 km de routes départementales. Les neuf agents du Département interviennent sur les missions d’entretien et d’exploitation des routes départementales. Elles concernent, notamment, les patrouilles et la surveillance de réseau routier, l’entretien des dépendances (fauchage, élagage, curage et création de fossés, entretien des ouvrages d’art…), l’entretien des chaussées, la pose de signalisation de chantier pour la sécurité des usagers et des entreprises intervenant sur le réseau ou bien encore les interventions liées à l’exploitation du réseau à travers la veille qualifiée et le service hivernal.

 

Société Ecolience – Genouillé

La société Ecolience implantée à Genouillé, spécialisée dans la production, la transformation et la distribution de produits bio emploie 15 salariés. Marlène CASTAN et Frédéric GRUNBLATT sont à l’origine de cette unité de transformation et de valorisation des produits issus  de leur exploitation qui compte 280 hectares dont 200 en production céréales et oléo protéagineux bio. La construction d’un nouveau bâtiment de 4 000 m2 va permettre de multiplier les activités : triage et décorticage de graines, huilerie, meunerie, ateliers de pâtes, boulangerie, biscuiterie, légumerie… Une nouvelle unité de fabrication qui permettrait de créer 65 emplois d’ici cinq ans.

 

Société Chemet Gli – Saint-Pierre-d’Exideuil

Spécialisée dans la production industrielle de réservoirs pour gaz pressurisés la société Chemet Gli est présente sur 15 sites en France dont deux usines, dans la Vienne et en  Alsace.  Son implantation sur le territoire date des années 1920 sous le nom Citergaz. 130 salariés travaillent sur le site de Saint-Pierre-d’Exideuil qui va investir près d’un million d’euro pour l’équipement d’une ligne GPL et la réalisation de prototypes pour des camions-citernes modulaires pour le GPL. L’objectif aujourd’hui est de conforter sa position de leader européen dans les réservoirs pour GPL.