Rencontres dans le canton de Poitiers 5

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, accompagné de Joëlle PELTIER et Alain JOYEUX, Conseillers Départementaux du canton de Poitiers 5, ont rencontré, ce jour, les bénévoles de l’épicerie sociale Pom’Cassis à Poitiers, et ont échangé avec les dirigeants de la société SECATOL à Saint-Benoît et les responsables de la Mutuelle de Poitiers Assurances à Ligugé. Etaient également présents Bernard PETERLONGO, Maire de Saint-Benoît et Bernard MAUZÉ, Maire de Ligugé.

Epicerie sociale Pom’Cassis – Poitiers

Créée il y a une vingtaine d’années dans les sous-sols de l’église de Saint-Cyprien, l’as- sociation Pom’Cassis est une épicerie sociale pour les habitants du quartier des Trois Cités de Poitiers. Une dizaine de bénévoles accompagnent les plus démunis pour qu’ils puissent disposer d’une alimentation et de produits de première nécessité. Ces derniers sont principalement fournis par la Banque Alimentaire de la Vienne. D’autres produits sont achetés directement auprès de prestataires. L’épicerie sociale bénéficie d’une subvention de 2 815 € du Département de la Vienne au titre de l’insertion sociale par le levier de l’aide alimentaire. De plus, depuis 2020, le Département de la Vienne soutient l’ensemble des épiceries du département, dont Pom’Cassis, par le biais d’une subvention auprès de la plateforme Agrilocal, à hauteur de 800 € cette année. Cette aide complémentaire permet d’apporter des produits frais et de qualité aux bénéficiaires.

Des travaux de rénovation sont en cours dans le local devenu aujourd’hui exigu. L’objec- tif est de trouver, dans le même secteur, un bâtiment plus grand et mieux adapté, pour installer une chambre froide, des zones de stockage, une réserve…

 

SECATOL – Saint-Benoît

Dirigée par Bertrand, Pierre-André et Guillaume GILLES, la société SECATOL a été créée, en 1947, en zone urbaine à Poitiers, par leur grand-père Auguste GILLES. Il s’agissait alors d’un petit atelier de réparation de radiateurs automobiles et de fabrication de matériels à destination des chantiers du BTP pour la reconstruction de la France. Au fil des années, la société qui emploie actuellement une cinquantaine de personnes, a multiplié les innovations pour constituer aujourd’hui une gamme complète de matériels (bennes à béton, lève-palettes, stations de lavage pour les chantiers…). En 2010, la 3e génération a repris l’entreprise en modernisant les bâtiments et le parc de machines-outils. Grâce   à son bureau d’études, SECATOL dépose régulièrement de nouveaux brevets. Les axes de développement des produits concernent notamment l’ergonomie, la sécurité et le respect de l’environnement sur les chantiers.

 

Mutuelle de Poitiers Assurances – Ligugé

Société d’assurance mutuelle indépendante, sans actionnaire, la Mutuelle de Poitiers Assurances existe depuis 1838. Assureur mutualiste, elle développe une gamme complète de produits d’assurance (habitation, auto, santé, prévoyance, loisirs, risques pro…) pour les particuliers et les professionnels. Présente dans 58 département avec 300 agences,  la Mutuelle de Poitiers Assurances compte 500 000 sociétaires.

Elle emploie 1141 personnes au service des sociétaires dont 287 personnes au siège social qui assument les fonctions d’assistance au réseau, ainsi que les fonctions support et de pilotage de l’activité. La mise en place, dans les prochains mois, d’une nouvelle activité de prévoyance (décès, obsèques…) va permettre d’élargir la gamme des services proposés.