Vivonne

Rencontres dans le canton de Vivonne

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, accompagné de Rose-Marie BERTAUD et Gilbert BEAUJANEAU, Conseillers Départementaux du canton de Vivonne ont rencontré ce jour, à Vivonne, les agents de la Mission Locale Rurale Centre et Sud Vienne, puis les personnels de l’EHPAD Saint Thibault de Fleuré ainsi que les dirigeants de la société de transports Jammet à Fleuré.

> La Mission Locale Rurale Centre Sud Vienne – Vivonne


La Mission Locale Rurale Centre et Sud Vienne facilite l’insertion sociale et professionnelle des jeunes âgés entre 16 et 25 ans par des actions d’accompagnement individuel et collectif. Présente sur le territoire depuis 30 ans, elle dispose de 12 points d’accueil répartis dans la Vienne dont le siège social à Civray. 21 salariés travaillent au sein de la structure et accompagnent près de 1000 jeunes par an. Le conseil d’administration est composé de 24 membres dont Rose-Marie BERTAUD, Vice-Présidente, Maire de Vivonne et Conseillère Départementale.
Depuis deux ans, la Mission Locale travaille sur un axe important de l’insertion : la mobilité. Une conseillère a ainsi été formée en insertion professionnelle au titre professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière. Des investissements ont été réalisés pour acquérir des ordinateurs équipés de simulateurs de conduite et elle propose des ateliers code de la route complémentaires à la formation dispensée en auto-école. Elle porte également un projet de développement d’une auto-école sociale itinérante sur le territoire Sud Vienne, accompagnée par la plateforme mobilité Mobi’Vienne, afin d’améliorer la mobilité des demandeurs d’emploi et leur permettre d’accéder à un emploi durable.
Dans le cadre de sa politique d’insertion et de retour à l’emploi, le Département de la Vienne travaille en étroite collaboration avec la structure via le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) et met à disposition un conseiller dédié à l’accueil des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), rattaché à l’équipe Vienne Emploi Insertion, ce qui représente un budget de 45 000 € en 2022.

>> Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes Saint Thibault – Fleuré


Ouvert en 2010, cet établissement compte 35 salariés et dispose de 59 places d’hébergement. Géré par l’Association des Foyers de Province (AFP), il regroupe deux unités classiques et une unité protégée pour personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Depuis mars 2021, l’EHPAD travaille sur la mise en place d’activités sportives adaptées aux capacités des résidents et la télémédecine en soutien aux équipes déjà en place afin de répondre aux besoins des résidents et leur offrir des soins adaptés. Le groupe

AFP souhaite également obtenir le label Thérapies Non Médicamenteuses Personnalisées (TNMP) pour prendre en charge les résidents qui présentent des troubles du comportement, malgré leur traitement médicamenteux. Ce dispositif innovant mis en place en mars 2022 dans l’EHPAD vient en complément de la prescription médicale, sous la surveillance médicale du médecin coordonnateur et en concertation avec le médecin traitant. Ces thérapies peuvent permettre une amélioration de certains troubles du comportement, voire une diminution du traitement médicamenteux.
Le Département de la Vienne participe au financement de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Cela permet aux bénéficiaires de payer seulement une partie des frais d’hébergement. En 2023, 38 personnes bénéficient de l’APA dans cet établissement pour un budget estimé à 170 086
€ pour le Département de la Vienne.

>> Transports Jammet – Fleuré


Depuis sa création en 1954, l’entreprise est dirigée par la famille JAMMET. Patrice JAMMET est dirigeant et actionnaire unique du groupe depuis 1998. Experte du transport routier en produits alimentaires frais, cette entreprise familiale emploie 307 personnes dont 170 conducteurs et compte plus de 400 clients. Reconnue pour son expertise en matière de gestion des tournées et de livraison en zone spécifique (centre-ville, montagne…) la société est présente dans l’ouest de la France avec quatre plateformes réparties du Grand Ouest à la région Auvergne-Rhône-Alpes : Fleuré, Cholet, Limoges et Heyrieux. Forte de son expérience, l’entreprise a pour projet de densifier sa présence sur le territoire Ouest et Rhône-Alpes, de proposer des solutions sur mesure pour les clients grands comptes et de digitaliser ses services.
En soutien à cet acteur majeur de l’économie locale, le Département de la Vienne via le service Emploi86 a collaboré avec l’entreprise pour faciliter les recrutements sur le territoire. Transports Jammet a par ailleurs bénéficié d’une aide financière de la SEM Patrimoniale de la Vienne pour construire un bâtiment dédié au stockage et à la préparation de commandes en 2018.