ActualitésCultureEconomie/Emploi

Renouvellement de Convention entre le Département de la Vienne et la Région Centre du Burkina Faso et organisation des Assises France-Burkina Faso dans la Vienne en octobre 2017

Bruno Belin, Président du Département de la Vienne et Kouiahime Tiemtore, Président de la Région Centre du Burkina Faso ont signé une convention de renouvellement de la coopération entre les deux collectivités en présence des autorités locales et des représentants de la délégation de la Vienne.

Une délégation du Département de la Vienne composée en particulier de Guillaume de Russé, Président délégué chargé des Relations Extérieures, Sybil Pécriaux, rapporteur de cette commission, Marie Jeanne Bellamy, Conseillère Départementale de Loudun et Présidente du SDIS86, Rose Marie Bertaud, Vice-présidente en charge de l’Enfance et de la Famille, et Alain Pichon, Vice-président en Charge du Logement et de l’Environnement, a été emmenée par le Président Bruno Belin en mission dans la Région Centre du Burkina Faso du 24 au 29 octobre 2016 pour un bilan annuel des actions menées avec son partenaire.

Cette visite, dans la région la plus peuplée du pays avec 2,53 millions d’habitants, revêt un caractère bien particulier car c’est la première depuis les élections présidentielles et législatives de novembre 2015 et les municipales de mai 2016.

Il était donc tout naturel que cette visite soit l’occasion de la signature du renouvellement de la convention entre les deux collectivités, en cours depuis 2008.

Cette coopération a pour but prioritaire un appui institutionnel et un renforcement des capacités de gestion de la Région Centre, en particulier sur 3 thématiques principales :

  • Le développement agricole et la structuration de la filière maraîchère et légumière avec la création de 9 coopératives agricoles ;
  • Les problématiques d’aménagement du territoire ;
  • et la sécurité civile avec un partenariat depuis 2010 avec le SDIS86 qui apporte un soutien technique et assure la formation des sapeurs-pompiers de Ouagadougou.

Au cours de cette visite, Bruno Belin a annoncé l’organisation dans la Vienne des Assises France – Burkina Faso, au Palais des Congrès du Futuroscope les 19, 20 et 21 octobre 2017. Il a invité à cette occasion le Président de la République du Burkina Faso, Roch Marc Kaboré, à l’occasion d’une rencontre officielle entre les deux hommes ce vendredi 28 octobre.

En marge de ces 3 jours de rencontres, les participants honoreront le 50ème anniversaire du jumelage de Loudun avec Ouagadougou. Ce jumelage, le premier franco-africain, avait été initié en 1967 par le Président René Monory et avait ouvert la voie aux 19 coopérations que compte aujourd’hui le Département entre des collectivités locales de la Vienne et le Burkina Faso.