Rentrée scolaire en musique au collège Maurice Bedel de St-Gervais-Les-Trois-Clochers sur le canton Châtellerault 2

Lundi matin, le Président Bruno BELIN accompagné d’Henri COLIN, Vice-président en charge de l’Education, des Collèges, des Bâtiments des Transports et des Relations avec l’Université, d’Alain PICHON, Vice-président, de Jean-Pierre ABELIN, Conseiller départemental et Président de Grand Châtellerault, d’Anne-Florence BOURAT, Conseillère départementale et Vice-présidente de Grand Châtellerault en charge des équipements culturels, d’Antoine BRAGUIER, Maire de la commune, de Martine GODET, Conseillère départementale remplaçante de la 1ère Vice-présidente Valérie DAUGE ont visité le collège Maurice Bedel de St Gervais les 3 Clochers en présence d’Armel de La BOURDONNAYE, Recteur de l’Académie de Poitiers, Chancelier des Universités et de Cyrille SAVARY, Chef d’établissement.

Les élèves de 6e ont été accueillis par la chorale du collège avec trois extraits du spectacle de l’année 2017/2018 « Starmania ».

Un temps d’échanges en salle de musique a été organisé avec les équipes éducatives et pédagogiques, les élus, et le directeur du Conservatoire de Châtellerault sur la mise en place du dispositif « classes chantantes » et le projet de Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM).

Le collège accueille 310 élèves issus des communes d’Antran, Leigné-sur-Usseau, Mondion, Saint-Christophe, Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, Sérigny, Sossais, Thuré (Nord), Usseau, Vaux-sur-Vienne et Vellèches.

Suite à la volonté d’intégrer plus largement en milieu ordinaire les enfants en situation d’handicap, il est mis en place à cette rentrée l’intégration d’une classe de l’IME Pierre Garnier de Châtellerault sur le modèle de l’expérience réussie au collège France Bloch Sérazin.

Les travaux d’adaptation de la salle de classe et l’aménagement d’un sanitaire spécifique (toilette + douche) ont été réalisés pour partie en interne par le collège et pour les autres sur les crédits GREE de la direction de l’éducation et des bâtiments.

Des travaux accessibilités sont programmés à hauteur de 200 000€ dans le cadre des travaux prévus au plan collèges 2015/2025 de 110M€ du Département.

L’établissement est doté de 60 ordinateurs et de 15 tablettes suite à l’Appel à Projets 2017 du ministère de l’Education Nationale pour la Plan Numérique Educatif.