Retour des Foulées Neuvilloises : la fête dans la course

Pascale GUITTET, Vice-Présidente du Département de la Vienne en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Citoyenneté, et Rémy BERGEON, Président du club CA Pictave, ont présenté,  ce jour, la nouvelle formule des Foulées Neuvilloises qui auront lieu le samedi 11 juin à Neuville-de-Poitou. Outre les deux courses de 5 et 10 km, un village des produits du Haut-Poitou, des animations et des courses pour les scolaires et les collégiens sont programmés.

Etaient également présents Séverine SAINT-PÉ, Maire de Neuville-de-Poitou, et Benoît PRINCAY, Président de la Communauté de Communes du Haut-Poitou, tous les deux Conseillers Départementaux du canton de Migné-Auxances et Philippe GUELLERIN, Président de Vivre et Entreprendre en Haut-Poitou.

 

40 ans d’histoire

Le Clain Athlétic Club Neuvillois, plus connu sous le nom CA Pictave, a été créé à Neuville-de-Poitou en 1982. A l’origine du club, qui s’appelait alors le Chardonchamp Athlétic club, il y a un groupe de six copains coureurs. Roland Gaignerot était alors président avant de céder la main à Rémy Bergeon.

40 ans plus tard, le CA Pictave compte 280 adhérents dont 50 sont licenciés à la Fédération Française d’Athlétisme à laquelle le club est affilié. Tous les dimanches, on retrouve les mail- lots bleus du club sur les courses départementales et nationales pour les licenciés FFA. Si tous les niveaux sont représentés, plusieurs coureurs tirent leur épingle du jeu. Ainsi une vingtaine d’entre eux se sont qualifiés cette année pour les championnats de France de semi-marathon et plusieurs courent le marathon sous les 2h40. Mais pour la grande majorité des coureurs, l’objectif est surtout de se retrouver, le dimanche matin, entre amis pour se faire plaisir sur un parcours plus ou moins long et selon son rythme !

 

Les Foulées Neuvilloises, nouvelle formule

En juin 2019, le CA Pictave organisait sa traditionnelle corrida en soirée avec 400 coureurs adultes et enfants pour un événement à portée départementale. En 2020 et 2021, il devait se résoudre à annuler sa course annuelle. Cette année, les Foulées Neuvilloises sont de retour avec des nouveautés en termes d’animations mais aussi de sport.

✓  Des animations…

Pour la première fois, le club s’est associé à l’association Vivre et Entreprendre en Haut-Poi- tou pour proposer un Village des produits du Haut-Poitou. Une vingtaine de stands seront ainsi présents, dès 14h, devant la salle Jean Dousset, tels que Martine à la ferme, La Ruche  qui dit oui, La Toque du bocal, Pictavino, Huilerie de Neuville, Essentielle vannerie, En voiture Simone, Les biscuits de la Boivre, le Brasseur de Vouillé… Une boutique d’articles de sports, l’office de tourisme de Neuville-de-Poitou, une banda… complèteront la partie animation.

Le Département de la Vienne, partenaire de la manifestation, proposera des animations sur son stand.

✓…et des coureurs élite

Côté sport, le CA Pictave porte une double ambition pour cette course très roulante sur route :

► Hisser les Foulées Neuvilloises au rang de course internationale au sein du calendrier français des courses sur route

► Porter une candidature à l’organisation des championnats de France de 10 km dès 2023 Pour cela, les organisateurs ont sollicité certains des meilleurs coureurs français pour aligner sur la ligne de départ un plateau d’exception. « L’idée est de donner un nouvel élan à la course en élevant le niveau et en permettant aussi à nos coureurs locaux de se confronter à des pointures », souligne Jérôme Christiany, membre du club en charge de l’organisation sportive de la course. Sont ainsi annoncés au départ du 10 km :

  • Julie Chuberre, de L’A3 Tours Free Run, record à 33’38 sur 10 km, 6e aux championnats de France de 10 km 2022 et 2e Master 0.
  • Sylvain Dodé, de L’A3 Tours Free Run, record à 29’16 sur 10 km, 25e aux championnats de France de 10 km 2022 et 2e Master 0.
  • Manuel Sainjon, de l’Entente Athlétique Grenoble 38, record à 30’06 sur 10 km, 1h04’16 au semi et 2h17’45 au marathon
  • Geoffrey Le Dean, du CA Montreuil, record à 29’09 sur 10 km, 28’53 sur 10 000 piste, 1h03’15 au semi et 2h15’19 au marathon

Si le 5 km sera classant, le 10 km sera qualificatif pour le championnat de France – label régional. Une première dans l’histoire du club !

Dans l’après-midi, deux courses sont également prévues : pour les enfants (primaires et maternelles) et les collégiens.

 

Infos pratiques

Les Foulées Neuvilloises, samedi 11 juin, Espace Jean Dousset, rue de la Jeunesse

  • A partir de 14h, ouverture du Village des produits du Haut-Poitou, buvette et restauration
  • 16h30 : course des collégiens de 4e et 3e (3 km)
  • 17h15 : course des collégiens de 6e et 5e (1,5 km)
  • 18h : Primaires et maternelles
  • 19h : Départ du 5 km Classant FFA
  • 20h : Départ du 10 km qualificatif au championnat de France – label régional

Inscription : www.runchrono.fr Renseignement : capictave@hotmail.fr