EducationSocial

Réunion de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance

L’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance s’est réuni en présence de Bruno BELIN, Président du Département, Rose-Marie BERTAUD, Vice-présidente chargée de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la famille, Sybil PÉCRIAUX, Rapporteur de la Commission, et Marie-Renée DESROSES, Vice-présidente chargée des Personnels et des Moyens Généraux.

La loi du 5 mars 2017, réformant la Protection de l’Enfance, a instauré dans chaque Département un Observatoire Départemental placé sous l’autorité du Président du Conseil départemental.

Véritable outil d’échanges, cet Observatoire a pour objet de favoriser la collaboration et l’articulation entre l’ensemble des acteurs du secteur de la protection de l’enfance. Il réunit les Directions de l’Enfance et de la Famille, des représentants de l’ARS, du CHU, du Centre Hospitalier Henri Laborit, de la MDPH, de la Police, des juges pour enfants, etc.

« Cet Observatoire est un soutien à la décision qui nous sert à moderniser notre schéma de l’Enfance » a précisé Bruno BELIN.

Trois thèmes ont été abordés lors de cette réunion :

  • le profil des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ;
  • les enfants à difficultés multiples ;
  • la création d’un accueil de jour 0-6 ans en Protection de l’Enfance.

En ce qui concerne le profil des enfants confiés à l’ASE, il y a une évolution considérable de la population depuis les cinq dernières années : en 2016, 20% étaient placés à la MDPH, 20% étaient des Mineurs Non Accompagnés (MNA) et 60% étaient en famille d’accueil ou en établissements. Ces pourcentages étaient respectivement de 13%, 10% et 77% en 2012.

Sur 1 040 enfants bénéficiant d’une prise en charge physique et jeunes en logement autonome, 590 (soit 56,73%) sont âgés de 11 à 17 ans. Les enfants de 0 à 10 ans sont au nombre de 291 (soit 27,98%).

« Le nombre de placement des 0 à 10 ans a diminué grâce à notre travail de prévention dans les services de PMI du Département » a confié Rose-Marie BERTAUD qui confirme également une véritable explosion du nombre des 15 à 17 ans (392 jeunes, soit 37,69%) en très grande partie due à une arrivée massive de MNA (300 jeunes) dont la mission d’accueil a été confiée aux Département. « Nous avons comptabilisé 10 MNA sur toute l’année 2010 et en avons accueilli 80 durant le seul mois d’octobre dernier ! »

« Pour résoudre ces difficultés, nous avons créé 154 places supplémentaires en foyers en 2016-2017 et 70 places seront ouvertes en janvier prochain » a expliqué Bruno BELIN martelant que les moyens humains et logistiques sont mobilisés au delà des 100%, avec un risque certain de saturation du service.

Au niveau des lieux de placement hors MNA, 67% des jeunes sont en Familles d’Accueil et 29% en établissements. Si l’on considère les MNA uniquement, 48% sont en Hôtels, 31% en établissements et 20% en famille d’Accueil (les plus jeunes).

Les principales difficultés relevées chez ces jeunes sont les crises, l’agressivité, la violence, les problèmes relationnels, les carences affectives, les angoisses, les souffrances, le mal être…

39% d’entre eux bénéficient d’une prise en charge psychologique, 85% n’ont aucun problème de santé, 7% souffrent de troubles majeurs (épilepsie, sous alimentation), 63% sont scolarisés, presque la moitié sont issus de familles de quatre enfants ou plus.

En ce qui concerne la création d’un Accueil de Jour des 0-6 ans en Protection de l’Enfance, la proposition est la poursuite du dispositif en offrant une réponse en milieu rural : une équipe mobile basée à Poitiers qui se déplace sur les territoires de Montmorillon-Civray-Loudun permettant un accueil de jour hebdomadaire sur chaque secteur.

Le Président Bruno BELIN a conclu en exprimant sa réelle « envie de se mobiliser sur cette politique de Protection de l’Enfance« .