Economie/Emploi

Réunion interdépartementale de travail au Domaine de Roiffé …

Ce jeudi 25 janvier, Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, Joël DAZAS, Conseiller départemental remplaçant et Président de la communauté de commune du Pays Loudunais, Marie-Jeanne BELLAMY, Conseillère départementale, François BOCK, Conseiller départemental, Laurent HAMON, Conseiller départemental du Maine et Loire, Didier BAILLERGEAU, Maire de Roiffé , Jean-Pierre RAMBAULT, Conseiller municipal de Roiffé, Régine CATIN, Maire de Fontevraud-l’Abbaye, Sandrine LION, Adjointe de Fontevraud-l’Abbaye et des élus du Chinonais, du Thouarsais, du Richelais et du Saumurois ont été accueillis par Pierre-Antoine BARBOT, Dirigeant du Domaine de Roiffé pour la présentation des projets de développement du site en 2018 et la visite du Carré Médicis.


Le Domaine de Roiffé est l’un des établissements touristiques majeurs du Nord Vienne (golf, hôtel, restaurant, dans un bâti du XIXe en tuffeau…) avec une offre de prestations qui évolue et se diversifie chaque année.
Ouvert au printemps 2018, le Carré Médicis proposera de nouveaux espaces de réception et hébergera l’association PLATEAU (Poitou Loire Anjou Touraine Entrepreneurs Audiovisuels Unis) dans les anciens bâtiments de l’AFPA (10 000 m²).

Frédéric de FOUCAUD, Président de l’association PLATEAU a présenté le plateau technique qui devrait également être aménagé.
L’association PLATEAU œuvre à mettre l’activité audiovisuelle au service d’un territoire dénommé « Pays Plateau » situé au carrefour des 3 Régions (Centre Val de Loire, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire). Les professionnels de l’image pourront ainsi disposer d’une base logistique de grande qualité pour accueillir des sociétés de production et des tournages de longue durée comme le tournage de 26 épisodes de Jean-Pierre Mocky.
Une étude d’opportunité économique pour l’implantation d’une vraie base de logement logistique de développement de tournage de films et téléfilms est en cours. Cette étude permettra de décider de l’implantation définitive du PLATEAU sur un territoire à la frontière des 3 régions qualifié comme l’un des plus riches de France en matière de patrimoniale.

Mise en place d’une formation audiovisuelle « plateau-av » :

  • une formation continue Bac +1 à l’audiovisuel, avec une régie école accessible aux PMR, en partenariat avec le CNED et la chaîne LCP ;
  • une formation professionnelle assortie d’un BTS, en faveur des métiers de machinistes, constructeurs de décors et éclairagistes, menée en partenariat avec l’ADC.

Toutes deux venant en complément du BAC « cinéma-audiovisuel » déjà dispensé au lycée Guy Chauvet de Loudun.

 

D’autres projets devraient être réalisés au Domaine de Roiffé :

  • Une sellerie de luxe Renaissance de la Société FR France (sellerie) : Christian HUET et Frédéric BUTET
    Maintenir et promouvoir le savoir-faire français de la conception et la création de selles avec des cuirs français en provenance de Bellac.
  • Haras des Ouches : Sabrina BRISSET
    Ouvrir un centre équestre, au plus tard le 1er avril prochain, pour développer et promouvoir l’équitation française à cheval et en attelage. L’objectif de Madame BRISSET est de permettre l’accès à cette pratique équestre à tous et plus particulièrement aux personnes touchées d’handicap au sens large sous forme de balades pour découvrir les sites touristiques de notre territoire.

Bruno BELIN a réaffirmé le soutien du département pour soutenir ces projets :

  • mise en place du haut débit fin mai début juin en attendant la fibre optique qui fait partie d’un marché unique avec le département des Deux-Sèvres avec objectif que son déploiement soit réalisé rapidement en 2019 ;
  • projet de randonnée vélo, pédestre et équestre Fontevraud-Loudun en passant par St Hilaire ;
  • journée interdépartementale (86-37-49-79) du tourisme à Fontevraud le 30 mars le tourisme n’a pas de frontière ;
  • soutien financier à l’étude d’opportunité de l’association PLATEAU.

Cette matinée s’est terminée par une visite des bâtiments du carré Médicis : la sellerie, le manège, les locaux de l’association PLATEAU et l’ensemble réception séminaire du carré Médicis.