Poitiers 5Routes

Rocade Sud-Est : lancement d’une phase de test pour la modification du carrefour à feux de la route de Ligugé

Joëlle PELTIER et Dominique CLEMENT, respectivement Maires de Ligugé et de Saint-Benoît, et tous deux Conseiller départementaux du canton de Poitiers V, ont présenté l’expérimentation de modification du carrefour à feux entre la rocade Sud-Est de Poitiers et la route de Ligugé (RD4) pour améliorer la fluidité du trafic et la sécurité des piétons et élèves du collège Théophraste Renaudot désireux de traverser la rocade.

Le Département de la Vienne et Grand Poitiers souhaitent améliorer le fonctionnement du carrefour à feux situé sur la rocade Sud-Est de Poitiers (RD 162), à l’intersection de la route de Ligugé (RD 4).

Le premier objectif du projet concerne l’amélioration de la sécurité des piétons traversant la rocade. Ils doivent en effet franchir une distance de 22 pendant la phase qui leur est réservée. Le projet permettra donc la traversée en deux phases, en créant dans le terre-plein central (l’actuelle voie de tourne-à-gauche) une zone de refuge sur les deux traversées de la rocade.

Le second objectif concerne l’amélioration de la fluidité du trafic dans ce secteur car, aux heures de pointe, il est proche de la saturation, sur la rocade comme sur la route de Ligugé.

Un des principes retenus modifie le fonctionnement des feux en regroupant dans une même phase les mouvements de « tout droit » et de « tourne-à-gauche » des flux de la rocade.

« Avant de réaliser les aménagements définitifs, il a été décidé de procéder à un test de ce nouveau phasage en utilisant des dispositifs de signalisation temporaire pour accompagner ce changement de fonctionnement par un environnement éveillant l’attention des conducteurs, qui sera plus propice au changement d’habitudes » a expliqué Dominique CLEMENT.

Joëlle PELTIER s’est réjouit de la mise en place de cette expérimentation motivée par la « priorité absolue de garantir la sécurité des collégiens et des piétons à cet endroit de la rocade où circulent 26 000 véhicules/jour, dont de nombreux poids lourds, sur chacune des voies ! ».