ActualitésSocial

Santé : Lettre de Bruno BELIN, Président du Département au Président de la République à l’occasion de sa venue dans la Vienne

Monsieur le Président de la République,

Je me réjouis de votre venue dans la Vienne pour une journée consacrée aux politiques de santé. Je vous remercie très sincèrement par avance de l’attention qu’il vous sera possible de porter aux problématiques particulières rencontrées dans notre territoire, confronté comme bien d’autres, un contexte de désertification médicale inquiétant.

Depuis plus de 10 ans, le Département agit en lien avec les communes et les intercommunalités, pour apporter des réponses aux habitants concernés, avec l’objectif que chacun d’entre puisse trouver, à 10 minutes de son domicile, une offre de santé satisfaisante.

La politique de santé constitue pour l’Assemblée Départementale, l’une de ces 13 grandes priorités, même si la loi ne lui confère pas de responsabilités particulières dans ce secteur. C’est pourquoi le Département a besoin de trouver en l’Agence Régionale de Santé, l’interlocuteur fort, ayant le même objectif, capable de décider et surtout d’apporter les réponses attendues sur le terrain.

En ce début d’année, l’Hôpital de Loudun qui vient de rejoindre le Groupement Hospitalier de Territoire, rencontre de sérieuses difficultés au niveau de son Service d’Urgence et de l’organisation du SMUR, avec un nombre important de postes vacants, pour lesquels l’ARS Nouvelle-Aquitaine est sollicitée.

Au-delà de l’engagement de ces grands acteurs, il est à craindre qu’il ne puisse être trouvé des solutions pérennes, sans modification profonde de notre système de santé.

Les efforts accomplis cette année, au niveau du Numérus Clausus, avec une augmentation du nombre de postes ouverts au niveau national ne suffisent pas car ils concernent toutefois de manière trop fortement prioritaire les Facultés de Médecine des grandes métropoles, particulièrement Paris et Marseille.

Le secteur rural semble une nouvelle fois oublié dans ces avancées. Un rééquilibrage en direction de la ruralité s’avère à mon sens impératif.

Les Départements sont par ailleurs responsables des politiques liées aux personnes âgées, avec notamment la prise en charge de l’APA, les actions de maintien à domicile et l’adaptation des besoins d’accueil en établissements, EHPAD et EHPA.

Malgré les efforts engagés au cours de la dernière décennie, beaucoup reste à faire si l’on veut prendre en compte, comme c’est le cas dans la Vienne, le vieillissement de la population, lequel affecte particulièrement, vous le savez, la ruralité.

À ce titre, les orientations du PRogramme Interdépartemental d’ACcompagnement des Handicaps et de la Perte d’Autonomie – PRIAC – qui consiste à ne prévoir aucune ouverture de poste, me paraissent particulièrement graves et je crains qu’elles risquent d’être extrêmement pénalisantes pour une prise en charge, dans les meilleures conditions, du vieillissement de la population.

Je tenais à appeler votre particulier attention sur ces sujets d’une actualité brûlante, dont il est impératif que le Ministère de la Santé se saisisse dans les meilleurs délais.

J’ai constitué un dossier synthétique joint à la présente lettre, pour vous permettre de prendre l’exacte mesure des attentes exprimées et des efforts engagés par le Département avec ses partenaires, pour contribuer à la couverture médicale indispensable en chaque point du territoire.

Vous remerciant à nouveau de votre attention sur ces différents points et des réponses que Madame la Ministre de la Santé pourra nous apporter,

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’assurance de ma très haute considération.